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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 27 Fév 2017, 17:22 
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Fool-DupleX a écrit:
2. Il y a quelques défauts étranges, la partition n'est pas interprétée correctement sur certaines mesures dans fruit of loom (notamment un endroit ou l'instrument leader disparait pendant 1-2 mesures). il y a aussi des petits souci de volume des instruments à certains endroits. Est-ce que tu estimes Sam que ca vaut le coup de creuser ?

Ouais, ca mérite de creuser. Ca peut-être des défauts de traduction pour certains effets.

Saurais tu me dire à quel instant (par rapport au début) du morceau et sur quelle voix se produisent: la disparition du leader et le volume de certains instrus. Ca semble indiquer un défaut dans la trad des volumes. Pour info, '0' coupe toutes les voix et ensuite '1', '2', '3' ou '4' active ou desactive la voix correspondante. Avec les infos de voix et d'instant je pourrais regarder le morceau source et voir l'effet mis en jeux et sa traduction.

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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 27 Fév 2017, 17:40 
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Je regarde ça plus précisément. Par contre, je suis impressionné par les vibratos/detunes/pitch bends, c'est super fidèle, je trouve épatant qu'on arrive à faire ça avec un échantillonnage aussi faible.

Un point qui me pose question : on n'entend pas la cymbale synthétique ("poum TSSS tak TSSS poum TSSS tak.." dans fol) qui rythme fruit of loom et time, elle est omniprésente dans les morceaux originaux et moi qui les connait par coeur, ca me fait un gros vide. Mais vu que c'est finalement peu différent d'un bruit blanc haute fréquence, je me suis demandé si tout simplement, ca ne passait pas en raison de la fréquence relativement faible d'echantillonnage ?


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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 27 Fév 2017, 18:36 
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Fool-DupleX a écrit:
Un point qui me pose question : on n'entend pas la cymbale synthétique ("poum TSSS tak TSSS poum TSSS tak.." dans fol) qui rythme fruit of loom et time, elle est omniprésente dans les morceaux originaux et moi qui les connait par coeur, ca me fait un gros vide. Mais vu que c'est finalement peu différent d'un bruit blanc haute fréquence, je me suis demandé si tout simplement, ca ne passait pas en raison de la fréquence relativement faible d'echantillonnage ?

Les percus c'est souvent sur les canaux 2 et 4. Il est possible de ne faire jouer que ces deux là sur "time" en appyant sur "0" pour eteindre toutes les voix, puis sur "2" et "4" pour ne faire réapparaitre que ces 2 là. Ils sont sont bien joués, mais effectivement le volume n'est pas élevé. Il y a comme une sourdine dessus. Ca fait effectivement penser à un passe bas. Je fais une version sans le filtrage (mais avec le dither quand meme) pour voir si ca change des trucs.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: sans noise-shaping
foolduplex_sans_noise_shaping.zip [225.87 Kio]
Téléchargé 83 fois

Bon alors on entends peut-être moins l'effet de sourdine etc c'est peut-être une chouilla plus fort, mais c'est très subtil. Dis moi Fool si tu entends une différence. Je vais essayer avec un échantillonage plus élevé

En effet là les samples sont typiquement à 2.5khz donc la bande passante réelle n'est que de 1.25 et si l'energie de la percussion est au desus(*), elle sera étouffée par le sous-échantillonnage.) Les percus sont peut-être plus évidentes là.. A toi de voir.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: sans noise-shaping + la plupart des instrus à 5khz
foolduplex_sans_noise_shaping_quality_256.zip [223.8 Kio]
Téléchargé 79 fois


(*) oui l'essentiel de l'energie est au dessus de 2.5khz! Avec une fréquence de coupure liée au sous-échantillonnage à 1.25khz on se prive de 3/4 du volume.
Fichier(s) joint(s):
spectre.png
spectre.png [ 19.75 Kio | Vu 2152 fois ]

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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 27 Fév 2017, 19:44 
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Ouais, c'est donc bien ce que je pensais. On sent une très légère différence, mais ça ne vaut pas le coup, la qualité est globalement bien meilleure avec le noise shaping.

Je vais regarder pour le reste. Après ta dernière remarque, j'ai réécouté et je me suis aperçu qu'il y a des petits défauts de volume un peu partout, il doit subsister un bug sur cette commande. Pour le reste, sur ces MODs là, j'ai rien à dire, c'est du grand art.


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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 27 Fév 2017, 20:10 
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Samuel Devulder a écrit:
Saurais tu me dire à quel instant (par rapport au début) du morceau et sur quelle voix se produisent: la disparition du leader et le volume de certains instrus. Ca semble indiquer un défaut dans la trad des volumes.

Oui il y a l'air d'avoir un hic quand on joue un instrument sans spécifier le volume.
Code:
|C-503......|B-506......|G-504......|C-601......
Ci-dessus le 1er row du pattern 4 qui est utilisé un peu partout. Le canal 3 est celui du "lead" qui joue l'instrument 04 à la fréquence G-5.. sans volume. C'est traduit comme ca sur thomson
Code:
PAT04
 fcb $a0,$c8 ; c:1 f:200
 fcb $93 ; s:3
 fcb $a9,$7b ; c:2 f:379
 fcb $df ; c:2 v:15
 fcb $96 ; s:6
 fcb $b2,$59 ; c:3 f:601 <== canal 3, G-5
 fcb $94 ; s:4 <== instru 04
 fcb $bb,$20 ; c:4 f:800
 fcb $91 ; s:1
 fcb $80,$03,$81 ; d:1
Pas de trace du volume! C'est logique en un sens, mais du coup ca veut dire qu'on joue cet instrument au dernier volume rencontré sur ce canal. Ici $10 en ligne 48 du pattern 13 en position 25. C'est 1/4 du volume attendu, autant dire rien.

Ca provient d'une optimisation. Quand on ne detecte aucun changement de volume, alors on ne le modifie pas. Or la première fois qu'on a joué ce pattern04, le volume était déjà à $40, et le traducteur s'est dit: "ok sur le canal 3 on ne fait que changer d'instru en gardant le volume", et il n'a traduit que le changement d'instru. Ok.. Sauf que plus tard le pattern 04 est rejoué avec un volume précédent de $10, et il appelle le code précédemment traduit, qui ne contient pas l'instruction de volume, et donc l'instru est joué à $10. Bug!

Je viens de corriger celà (en forcant l'oubli du volume précédent en début de pattern)
Code:
 fcb $b1,$7b ; c:3 f:379
 fcb $ef ; c:3 v:15 <== le volume $40 (maxi) est bien pris en compte :)
 fcb $94 ; s:4
et j'ai en plus comme l'impression que ca corrige aussi les percussions.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Volume corrigé + qualité max + noise-shaper=off
foolduplex_sans_noise_shaping_quality_256_with_vol_bugfix.zip [227.31 Kio]
Téléchargé 82 fois
Je crois que là c'est bon. Est-ce que tu peux tester et nous dire ?
[EDIT] recommit, le shaper était toujours actif! Jasz, j'ai inclu le morceau que tu as indiqué, et bien il pose problème: les sons sont distordus et à la toute fin il reste un sifflement suspect. Il reste donc du travail en perspective.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Volume corrigé + qualité max + noise-shaper=vraiment-off + module "echoing" qui sonne pas terrible
foolduplex_sans_noise_shaping_quality_256_with_vol_bugfix.zip [244.71 Kio]
Téléchargé 82 fois

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Dernière édition par Samuel Devulder le 27 Fév 2017, 22:19, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 27 Fév 2017, 22:06 
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Et baaaam !

Chapeau bas. J'ai tout réécouté, la quasi-totalité des défauts que j'avais repérés ont disparu. L'équilibre entre les canaux est bien meilleur, pour tout dire, conforme à l'original. La rythmique sort mieux. Tu peux remettre le noise shaping, le son était plus doux.

Je n'ai repéré qu'un seul défaut de volume qui subsiste, il se produit en tout cas deux fois dans Time vers 2:50 et 3:30 et peut-etre a 3:45 (j'ai un doute) : une note du leader (canal 3) est beaucoup plus atténuée que le reste de la séquence.

Edit: j'espere que quand vous allez présenter ca, vous y ferez honneur en branchant la sortie son du TO8 au moins sur des HP de PC avec caisson de basse. Faut que ca dechire.

Edit 2 : c'est ptet le moment de repasser tous les autres mods de test a la moulinette ?

Edit 3: Et çuila, et çuila ? :love: Je bavais devant ce jeu quand il est sorti ...

https://api.modarchive.org/downloads.php?moduleid=119300#unreal.mod


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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 27 Fév 2017, 23:43 
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Fool-DupleX a écrit:
Et baaaam !

Chapeau bas. J'ai tout réécouté, la quasi-totalité des défauts que j'avais repérés ont disparu. L'équilibre entre les canaux est bien meilleur, pour tout dire, conforme à l'original. La rythmique sort mieux. Tu peux remettre le noise shaping, le son était plus doux.

Le hic, c'est qu'apparemment le filtre était toujours actif (j'avais modifié dans un "if false then", bref au mauvais endroit).
Citation:
Je n'ai repéré qu'un seul défaut de volume qui subsiste, il se produit en tout cas deux fois dans Time vers 2:50 et 3:30 et peut-etre a 3:45 (j'ai un doute) : une note du leader (canal 3) est beaucoup plus atténuée que le reste de la séquence.

2:52 correspond au début du pattern 16, qu'on retrouve à 3:15, 3:31 et 4:01. Ca pourrait coller (à 3:45 il y a un changement de motifs, donc il compte pas).

Dans le pattern 16
Code:
ModPlug Tracker MOD
|...........|...........|...........|...........
|D#601......|E-605......|D-605...612|...........
|...........|...........|...........|...........
|...........|E-605......|........61D|D-508......
|...........|...........|...........|...........
|C-501......|E-605......|........616|D-608......
|...........|...........|...........|...........
|C-601......|E-605......|D-605...61D|D-508......
|...........|...........|...........|...........
|...........|E-605......|........612|D#608......
|...........|...........|...........|...........
|A-401......|E-605......|D-605...61D|C-508......
|...........|...........|...........|...........
|A-501......|E-605......|D-605...612|C-608......
|...........|...........|...........|...........
|...........|E-605......|........61D|D-508......
|...........|...........|...........|...........
il y a un volslide + vibrato (6xy) en colonne 3. Or je vois que j'ai un bug dans la traduction. Le xy es à utiliser pour la partie volslide or je l'utilisais pour le vibrato. Ca peut tout à fait expliquer le pb de volume.

J'ai encore corrigé le convertisseur... (le débug n'en fini pas, mais merci grace à vous il y a es trucs que je n'avais pas repéré)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: * correction de 6xy (et 5xy)
* "div" entier pour echoing
* unreal.M0D

foolduplex_sans_noise_shaping_quality_256_with_vol_bugfix.zip [183.7 Kio]
Téléchargé 72 fois


@Jasz: le sifflement final est présent dans le module d'origine. Donc ce point là est éclairci. Reste les légers desaccoradges sur le sample 08 en canal 4. J'ai modifié le facteur de div pour être un entier pour cet instru. Ca a l'air un peu mieux. Mais c'est pas parfait.

Je crois qiue c'est une limite de cet instrument.
Fichier(s) joint(s):
Image4.png
Image4.png [ 29.16 Kio | Vu 2142 fois ]

En effet, ce sample a un enorme pic à 2.6khz correspondant aux toutes petites sinusoides de courtes période. Tellement courtes qu'elle est plus rapide que le double de notre période de restitution et ca c'est pas bon: On échantillonne avec une période trop grosse, et un sifflement apparait (repliement de spectre, ou effet stroboscopique qui fait que les roues du chariot reculent au cinéma).
Fichier(s) joint(s):
Image3.png
Image3.png [ 22.5 Kio | Vu 2142 fois ]

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Dernière édition par Samuel Devulder le 27 Fév 2017, 23:56, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 27 Fév 2017, 23:52 
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Woohoo, j'ai retrouvé le mod de ma toute première démo visualisée, la Megademo de Red Sector, en 1989. Témoin d'un autre temps : elle passait en boucle sur les Amiga 500 exposés à la FNAC :langue: Ca et Unreal ...

https://api.modarchive.org/downloads.php?moduleid=56694#rsiriseu.mod

Avec le recul, la démo est pas terrible, mais y'avait tellement de couleurs et de son stéréo comparé au PC pourrax de nos parents ... Je me souviens qu'on bavait avec les potes :love: Rhaa ca fait remonter des souvenirs.

Edit: ouaip, la j'ai l'impression que tout est en ordre avec les mods de Cronologia. Bien joué !


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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 28 Fév 2017, 00:09 
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Fool-DupleX a écrit:
Edit 3: Et çuila, et çuila ? :love: Je bavais devant ce jeu quand il est sorti ...

https://api.modarchive.org/downloads.php?moduleid=119300#unreal.mod

Arghhhhh il y a un gros bug au tout début du morceau, un instrument qui devrait boucler ne boucle pas: il joue 1/10 sec pause puis reprends.. Et c'est reparti pour du débug... [EDIT] Ok ici on a une note jouée à l'identique et de même l'optimiseur dit c'est la même fréquence, je ne produit aucune nouvelle instruction, sauf que non: L'instru doit être re-triggé. Bon c'est corrigé. A noter: la qualité est un peu dégradée ici (107 au lieu de 128) pour faire tenir le instruments en ram.

Sinon pour la RSI, c'est pareil: on doit méchamment sous-échantilloner les instruments pour que tous tiennent dans les 40ko de ram. Les instruments sont décidéments trop gros :( Du coup la qualité n'est pas bonne, mais pas bonne du tout pour l'instru du début et tout ce qui est parlé :(


Fichiers joints:
Commentaire: pleins de M0Ds: echoing, rsi, unreal, et les 3 d'origines
foolduplex_sans_noise_shaping_quality_256_with_vol_bugfix.zip [209.88 Kio]
Téléchargé 74 fois

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Dernière édition par Samuel Devulder le 28 Fév 2017, 00:27, édité 2 fois.
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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 28 Fév 2017, 00:16 
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Puisqu'on en est aux requêtes :
https://api.modarchive.org/downloads.php?moduleid=120017#cream_of_the_earth.mod
L'une des meilleures :coolfuck:

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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 28 Fév 2017, 00:30 
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Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
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Localisation: France (24)
Celui-là aussi, si ça te tente. Je ne vois pas pourquoi on négligerait les compositeurs Français :
https://api.modarchive.org/downloads.ph ... vinins.mod

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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 28 Fév 2017, 00:38 
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Localisation: Brest
Oh oui ce module est très bien! par contre sur thomson ca fait à peu près n'importe quoi. Je ne le reconnais pas du tout :cry:

Et mince! Ca flaire le nid de bug dans le convertisseur.. grrrr encore du pain sur la planche. Mais pour demain, ce soir il est trop tard... stay tuned.

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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 28 Fév 2017, 08:11 
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Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
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Localisation: Planete Zorg (31)
Samuel Devulder a écrit:
Oh oui ce module est très bien! par contre sur thomson ca fait à peu près n'importe quoi. Je ne le reconnais pas du tout :cry:

T'inquiete pas sur Renoise aussi, ce mod donne vraiment n'importe quoi. On dirait de l'expérimental :tourne:


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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 28 Fév 2017, 09:01 
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Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 417
Localisation: France
Fool-DupleX a écrit:
Edit: j'espere que quand vous allez présenter ca, vous y ferez honneur en branchant la sortie son du TO8 au moins sur des HP de PC avec caisson de basse. Faut que ca dechire.


Si ça sort pour la Forever, ça sera branché sur le système audio de la demoparty, qui est très bien. Un vrai ampli hi-fi avec ses enceintes de qualité :sol:


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 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 28 Fév 2017, 09:38 
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Ouaip, Unreal et RSI sont clairement décevants. Mais c'est intéressant quand même, ça montre les limites de l'exercice. Les M0Ds de Cronologia sont extrêmement fidèles aux originaux maintenant et rendent vraiment bien. Il va vous falloir bien choisir vos MODs source pour donner la meilleure impression possible.

Pour RSI, une version éditée sans les voix permettrait de gagner en qualité sur les vrais instrus j'imagine, compte tenu de la place libérée

La limite des 40 Ko j'imagine que c'est dû à la couteuse commutation de page de RAM ?

Et au fait, quels outils modernes pour créer des MODs ? Ressortir un Fasttracker plus supporté, dans une virtual box, ne m'enchante guere.


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