Logicielsmoto.com

Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mai 2017, 04:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2017, 17:57
Messages: 6
Bonjour,
Je suis un développeur actif dans l'univers TRS-80 Color Computer (Coco). Je connais bien la programmation du 6809 et je prépare une présentation qui présente en quelque sorte un panorama des ordinateurs basés sur le 6809.

Pour le Thomson, puisque j'ai accès à beaucoup de documentation et aux émulateurs, j'ai l'intention de programmer quelques petites présentations amusantes. J'ai toutefois eu quelques difficultés à recréer le processus que j'utilise pour programmer le Coco 3.

Je débute avec mon code dans un éditeur texte et je le compile à l'aide de LWASM. J'obtiens un fichier exécutable (bin).
Ensuite j'ai deux choix. Si je veux faire un essai, je peux ouvrir l'un de mes émulateurs (vcc.exe) en passant directement le fichier bin en ligne de commande.
Si je veux distribuer, j'utilise l'utilitaire imgtool.exe en ligne de commande pour créer une disquette virtuelle et insérer le bin dans celle-ci.

Pour le Thomson, je n'ai aucune idée de la marche à suivre. Tout d'abord, j'ai des difficultés énormes en raison de l'incompatibilité des claviers. Les émulateurs supposent qu'on est en clavier AZERTY, mais je n'ai chez moi que des variations de claviers QWERTY (Canadien Multilingue et Canadien Français, qui sont des QWERTY étendus). Je me dis que je pourais peut-être coller des étiquettes sur l'un de mes vieux claviers et faire croire à Windows que c'est un AZERTY. Quelqu'un a déjà essayé cela?

Si vous avez des suggestions pour m'aider à tester mes exécutables ou pour régler mes problèmes de clavier, n'hésitez pas!

ps: Mon projet de jeu sur le Coco3 512kb se nomme "Kaboomerang Kim" et j'ai mis quelques vidéos en ligne dont celle-ci. https://www.youtube.com/watch?v=zshlysHbai0

Je n'ai pas l'intention de porter ce jeu vers le Thomson T8, mais si je développe un jeu utilisant un mode vidéo compatible (par exemple 160x200 en 16 couleurs), je pourrais faire un essai.

-Hugo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2017, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Pour l'ajustement du clavier, quand vous êtes sur Linux, vous pouvez toujours utiliser la commande setxkbmap, le seul problème étant qu'elle aura un effet sur tous les programmes ouverts. Pour configurer un clavier français, par exemple, il suffit de lancer setxkbmap fr dans un Terminal. Pour revenir au clavier anglais, setxkbmap en.

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2017, 13:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2017, 17:57
Messages: 6
Alors il faudrait bien que j'essaie sur mon laptop Linux! Actuellement je travaille dans Windows.

Avez-vous des suggestions sur la marche à suivre pour charger un binaire? Faut-il absolument l'insérer sur une disquette virtuelle, ou bien on peut l'importer directement dans l'émulation du Thomson? Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2017, 13:58 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Il faut le mettre dans une disquette virtuelle. Il y a différents programmes qui peuvent faire ça : les outils SAPTOOLS, les outils DCMOTO, cc90, etc... Tout dépend quel émulateur vous préférerez utiliser. Mais si vous allez sur Linux, il vaut mieux utiliser Teo, dont l'adresse est dans ma signature.

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com