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MessagePosté: 11 Mai 2017, 18:35 
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Inscription: 10 Mai 2017, 17:57
Messages: 6
Bonjour,
Je suis un développeur actif dans l'univers TRS-80 Color Computer (Coco). Je connais bien la programmation du 6809 et je prépare une présentation qui présente en quelque sorte un panorama des ordinateurs basés sur le 6809.

Pour le Thomson, puisque j'ai accès à beaucoup de documentation et aux émulateurs, j'ai l'intention de programmer quelques petites présentations amusantes. J'ai toutefois eu quelques difficultés à recréer le processus que j'utilise pour programmer le Coco 3.

Je débute avec mon code dans un éditeur texte et je le compile à l'aide de LWASM. J'obtiens un fichier exécutable (bin).
Ensuite j'ai deux choix. Si je veux faire un essai, je peux ouvrir l'un de mes émulateurs (vcc.exe) en passant directement le fichier bin en ligne de commande.
Si je veux distribuer, j'utilise l'utilitaire imgtool.exe en ligne de commande pour créer une disquette virtuelle et insérer le bin dans celle-ci.

Pour le Thomson, je n'ai aucune idée de la marche à suivre. Tout d'abord, j'ai des difficultés énormes en raison de l'incompatibilité des claviers. Les émulateurs supposent qu'on est en clavier AZERTY, mais je n'ai chez moi que des variations de claviers QWERTY (Canadien Multilingue et Canadien Français, qui sont des QWERTY étendus). Je me dis que je pourais peut-être coller des étiquettes sur l'un de mes vieux claviers et faire croire à Windows que c'est un AZERTY. Quelqu'un a déjà essayé cela?

Si vous avez des suggestions pour m'aider à tester mes exécutables ou pour régler mes problèmes de clavier, n'hésitez pas!

ps: Mon projet de jeu sur le Coco3 512kb se nomme "Kaboomerang Kim" et j'ai mis quelques vidéos en ligne dont celle-ci. https://www.youtube.com/watch?v=zshlysHbai0

Je n'ai pas l'intention de porter ce jeu vers le Thomson T8, mais si je développe un jeu utilisant un mode vidéo compatible (par exemple 160x200 en 16 couleurs), je pourrais faire un essai.

-Hugo


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MessagePosté: 12 Mai 2017, 09:47 
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M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
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Dans l'émulateur dcmoto, la correspondance entre le clavier Thomson et le clavier du PC est paramétrable. De plus il y a des claviers graphiques commandés par la souris, qui permettent d'utiliser l'émulateur sans clavier, ce qui résout tous les problèmes de correspondance des touches.

La fonction "Outil de mise au point" permet de charger un fichier binaire en RAM. C'est le moyen le plus rapide pour tester un programme développé sur PC. On peut aussi passer par une image de disquette. L'émulateur lit et écrit des images de disquettes au format .fd et au format .sd (pour simulation de disquette par carte SD sur le vrai matériel). L'utilitaire dcfdutil permet de manipuler les images de disquettes, en particulier il permet d'importer et d'exporter des fichiers.

L'émulateur peut être chargé à la page Emulateur du site officiel : http://dcmoto.free.fr/index.html
Il y a une version stable, et une version en cours de développement mise à jour régulièrement (dcmoto_nouveau).


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MessagePosté: 12 Mai 2017, 13:54 
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Merci beaucoup! J'utilise DCMOTO, donc je pourrai faire l'essai dès aujourd'hui.


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MessagePosté: 12 Mai 2017, 13:56 
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Inscription: 10 Mai 2017, 17:57
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En passant... À quelle adresse chargerait-on un binaire sans tuer l'interpréteur Basic ou la stack? Je pensais à $6100 mais il doit y avoir une adresse standard utilisée par les développeurs. Mon code est tout petit, quelques dizaines d'octets. Sur le Coco3 je chargerais à $0E00 mais la mémoire est organisée de manière complètement différente.


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MessagePosté: 12 Mai 2017, 19:25 
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Localisation: Brest
Il faut réserver l'adresse de départ avec l instruction CLEAR. Un bonne adresse si ton programme assembleur ne dépasse pas 16k sur la gamme TO est $A000. Donc un bon CLEAR &h9FFF (il faut mettre un octet avant l adresse réservée) et tu sera tranquille avec le BASIC.

Sinon beaucoup des démos du côté pulsdemos.com contiennent le code source pour s'inspirer. L assembleur typique que j utilise est C6809 sur le site pulsdemos. Il produit un binaire au format thomson au lieu du format brut (RAW).

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MessagePosté: 12 Mai 2017, 20:36 
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Inscription: 10 Mai 2017, 17:57
Messages: 6
Merci Samuel. Je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'indiquer à LWASM de générer un fichier "raw".
Le mappage du clavier me donne encore du fil à retordre. C'est drôle comment un tel détail culturel peut rendre l'utilisation d'un émulateur plus compliquée.
Je vais essayer C6809.


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MessagePosté: 12 Mai 2017, 21:00 
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Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
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Localisation: Brest
Avec c6809 tout le source tient dans un seul fichier ASS. Il est compatible avec assembler v3 dont la doc/menento indique la syntaxe. Sinon il est possible de poser des questions sur le fil dédié dans ce forum. (je ne suis pas plus locace car ma config informatique actuelle est très mauvaise).

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MessagePosté: 01 Déc 2018, 22:51 
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Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
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Bonjour,

J'aimerais tester des bouts de code assembleur écrit dans un fichier texte (.txt)

Donc en le chargeant dans DCMOTO avec la fonction "Outil de mise au point" qui accepte les fichiers .BIN

1 - Avec quel outil je peux créer ce fichier .BIN ?
2 - et aussi y'a moyen de faire ça sur macos ?

merci d'avance.


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MessagePosté: 02 Déc 2018, 00:14 
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C6809 etant disponible sous forme de source, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas compilable et exploitable sur MacOS.

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MessagePosté: 02 Déc 2018, 00:54 
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Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
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merci pour la réponse,
j'ai essayé de compiler sur le mac en faisant un make, mais j'ai des erreurs, peut être c'est pas compatible avec le système sierra !
y'a pas trop d'infos pour mac dans la doc.

je vais creuser plus !

merci.


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MessagePosté: 02 Déc 2018, 00:57 
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Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
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De mémoire, c'est du C ansi on ne peut plus standard. Peut-être que le compilo MAC est trop moderne et oublie les anciennes normes ? (includes manquants etc.)

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MessagePosté: 02 Déc 2018, 00:58 
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yep mon system mac trop récent je pense aussi !


Dernière édition par adnz le 02 Déc 2018, 01:14, édité 2 fois.

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MessagePosté: 02 Déc 2018, 01:10 
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Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
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Oh il ne doit pas être trop complexe d'adapter le code pour ton compilateur C mac. Si ca se trouve c'est juste un option -c99 à lui passer. Tout dépend des messages d'erreur retournés en fait.

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MessagePosté: 02 Déc 2018, 01:12 
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[RESOLU]
>>ok c'est passé, j'ai modifié le Makefile (copié de celui de linux) comme cela

fichier Makefile (tester sur MAC system sierra)
Code:
CC=gcc
CFLAGS= -W -Wall -Werror -std=c99 -pedantic -D_GNU_SOURCE -Wno-parentheses-equality -Wno-tautological-pointer-compare

all : c6809


OU en faisant cette commande dans le terminal aussi

Code:
gcc /projets/c6809/c6809.c -Wno-parentheses-equality -Wno-tautological-pointer-compare -o c6809



et la compilation a créer le fichier c6809
je vais tester voir si ça fonctionne ...


Dernière édition par adnz le 02 Déc 2018, 02:43, édité 4 fois.

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MessagePosté: 02 Déc 2018, 01:50 
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Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 32
OK donc ça fonctionne bien :bien:

Donc sur mac après compilation (voir message plus haut), en tapant cela

Code:
./c6809 exemple2.ASS exemple2.BIN


ça crée bien le fichier exemple2.BIN, qu'on peut ensuite loader dans DCMOTO pour tester le code assembleur ...

voila, c'est partie pour des nouveautés pour 2019 sur to8 ! depuis le temps que je voulais faire ça, c'est top !

de plus quant je vois qu'au niveau de l'amstrad cpc ça bouge grave, y'a pas de raison pour le thomson :sol:

merci pour ton aide Samuel.


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