Logicielsmoto.com

Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2018, 21:56 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014, 23:34
Messages: 55
Localisation: Londres / Orléans
Imaginons que je souhaite dupliquer des disquettes Thomson de manière efficace (et non, ce n'est pas dans le but de vendre des copies pirates sur eBay, j'ai mieux à faire :langue:), est-ce que les deux solutions ci-dessous seraient techniquement faisables ?

1. Se procurer un PC suffisamment ancien pour qu'il dispose d'un lecteur de disquette interne, mais suffisamment récent pour qu'il tourne sous Windows 2000, XP, Vista ou 7. Installer Omniflop et le pilote de lecteur de disquette spécial. Dupliquer les disquettes avec Omniflop.

2. Se procurer la SuperCard Pro de Jim Drew, y connecter un lecteur de disquette PC et la relier à un PC moderne (Windows 10) en USB. Utiliser le logiciel de la SuperCard Pro pour dupliquer les disquettes.

Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de tester ces deux solutions et peuvent confirmer que ça fonctionne pour des disquettes Thomson ? Y a t-il des avantages ou inconvénients qui ne sont pas évidents à première vue ?

La solution 1 est meilleure marché mais plus encombrante et probablement moins durable, avec peu d'espoir de nouvelles versions. La SuperCard Pro à l'inverse semble bien supportée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Fév 2018, 23:44 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Qbackup et faire les copies sur Thomson ?

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Fév 2018, 10:54 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Il y a aussi la possibilité d'écrire les disquettes sur TO8 à partir d'un fichier .fd sur carte SD, avec l'interface SDMOTO et le logiciel sdtransfert.
Il faut un PC récent capable d'écrire sur une carte SD et l'interface SDMOTO à 5€. C'est le plus rapide et le plus économique en matériel.
http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html

Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Fév 2018, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Tu n'as pas lu correctement la question, Daniel. De plus, le fichier FD est un fichier à perte qui ne sauvegarde même pas l'entrelacement. Et QBackup, c'est 0€. Et il est très rapide.

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Fév 2018, 17:00 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
A chaque fois que je poste dans ce forum le modérateur m'agresse. Qu'ai-je donc fait de répréhensible ?

D'autre part j'ai bien lu la question. Dans les solutions proposées par exocet, il y a Omniflop qui utilise, devinez quoi ? des fichiers .fd.
J'ai longtemps utilisé Omniflop, mais maintenant les PC modernes n'ont plus de lecteurs de disquette, par contre ils peuvent lire et écrire sur carte SD, c'est pourquoi j'ai créé sdtransfert.
La création de la disquette est rapide, et surtout elle est écrite par un lecteur Thomson, donc en général plus fiable pour une utilisation sur Thomson.

Ceci dit, s'il est interdit de parler de carte SD dans ce forum, il faut l'écrire dans le règlement. Et s'il s'avère que l'on n'a pas le droit d'en parler, je demande ma désinscription.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Fév 2018, 17:30 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Daniel Coulom a écrit:
A chaque fois que je poste dans ce forum le modérateur m'agresse. Qu'ai-je donc fait de répréhensible ?

Si tu te sens agressé par toute intervention sur ce forum (et même par l'absence d'intervention, si j'ai bien compris), ça n'est pas une question de modérateur, c'est une question de caractère.

Daniel Coulom a écrit:
D'autre part j'ai bien lu la question. Dans les solutions proposées par exocet, il y a Omniflop qui utilise, devinez quoi ? des fichiers .fd.
J'ai longtemps utilisé Omniflop, mais maintenant les PC modernes n'ont plus de lecteurs de disquette, par contre ils peuvent lire et écrire sur carte SD, c'est pourquoi j'ai créé sdtransfert.
La création de la disquette est rapide, et surtout elle est écrite par un lecteur Thomson, donc en général plus fiable pour une utilisation sur Thomson.

Elle n'est certainement pas aussi rapide rapide que QBackup, qui lui, copie autant de disquettes que l'on veut, en chargeant la disquette source une seule fois, et en la copiant au maximum de la vitesse, puisqu'il prend en compte le facteur d'entrelacement (je le sais, j'ai désassemblé le programme).
Je fais référence à QBackup parce que j'ai une petite idée de ce que Exocet veut faire: copier un maximum de floppies dans un minimum de temps et avec une efficacité maximum. Qui plus est, QBackup est un programme Thomson, donc il utilise aussi le lecteur Thomson pour la copie.

Daniel Coulom a écrit:
Ceci dit, s'il est interdit de parler de carte SD dans ce forum, il faut l'écrire dans le règlement. Et s'il s'avère que l'on n'a pas le droit d'en parler, je demande ma désinscription.

Toujours excessif, hmm?

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Fév 2018, 00:20 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014, 23:34
Messages: 55
Localisation: Londres / Orléans
Merci pour vos réponses. A priori je peux tout aussi bien utiliser un fichier FD ou une disquette Thomson pour l'original, si ça n'a pas d'impact sur la qualité de la copie. A moins que le support de l'entrelacement soit important ? Dans ce cas il me semble avoir lu que la SuperCard Pro fait des copies à peu près parfaites.

Daniel: j'ignorais qu'on pouvait utiliser SDMOTO et le lecteur de disquette Thomson en même temps. J'avais l'impression que le lecteur de disquette de mon TO8 était désactivé quand SDMOTO était actif, mais je n'ai pas vraiment insisté, SDMOTO se suffisant à lui-même pour mon utilisation actuelle.

Préhisto : dupliquer une disquette QBackup ça va probablement demander plusieurs passes sur un TO8 avec 256 kb de RAM je suppose ? C'est pas l'idéal s'il faut changer de disquettes toutes les 30 secondes, ça oblige à rester devant la machine sans pouvoir faire rien d'autre.

D'une façon générale, je préférerais ne pas utiliser le lecteur Thomson de manière intensive si possible et le réserver plutôt pour tester les copies. En effet, c'est du matériel qui a plus de 30 ans maintenant et s'il me lâche, ça sera beaucoup plus dur à remplacer ou à réparer (surtout en étant basé dans des terres ou les Thomson sont très exotiques) qu'un lecteur PC que je peux trouver facilement dans les vide greniers ou sur eBay.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Fév 2018, 10:27 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
exocet a écrit:
Préhisto : dupliquer une disquette QBackup ça va probablement demander plusieurs passes sur un TO8 avec 256 kb de RAM je suppose ? C'est pas l'idéal s'il faut changer de disquettes toutes les 30 secondes, ça oblige à rester devant la machine sans pouvoir faire rien d'autre.

Ah évidemment, avec 512k, c'est beaucoup mieux: La face est chargée une fois et peut être copiée sur toutes les faces correspondantes sans être rechargée. Après formatage, bien sûr. Maintenant, pour ce qui est de changer de disquette toutes les 30 secondes, je ne connais pas non plus de lecteur de disquette qui change automatiquement de disquette une fois la copie finie. Il y aura fatalement de la manipulation à faire.

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2018, 23:55 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014, 23:34
Messages: 55
Localisation: Londres / Orléans
Pour l'avoir mis en pratique ce soir, je confirme qu'avec Omniflop sur une machine Windows XP la manip est possible et relativement sans douleur. Le format des disquettes Thomson est reconnu nativement et écrire une disquette prend environ 2 minutes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com