Quelque précisions techniques, puisque c'est ma partie.
Oui, ça a mis 4 ans, d'abord parce que je n'ai bien évidemment pas occupé mon temps seulement à travailler sur le jeu, mais aussi et surtout, parce que le challenge a été de faire un jeu d'une rapidité maximum, ce qui a nécessité un pétrissage assidu du code et des optimisations sans fin. Il a fallu aussi mettre au point des techniques de travail assez inédites.
La structure des graphismesPar exemple, vous pourrez toujours chercher les graphismes des sprites en mémoire, vous ne les y trouverez pas. Parce que tous ces graphismes ont été convertis en code. Chaque point de couleur est appliqué "à la main" sans passer par une matrice. Par exemple, une partie du code de l'affichage du jetpack (X contient le pointeur écran, B contient #$F0 (soit 240, pour passer les lignes)):
Code:
...
SOUNDA
abx
lda #$f0
anda ,x
adda #$09
sta ,x
lda #$f0
anda 40,x
adda #$04
sta 40,x
lda #$44
sta -120,x
sta -80,x
sta -40,x
abx
sta 80,x
lda #$a3
...
... ce qui est la façon la plus rapide d'afficher.
Les bruitagesPour ce qui est du son 3 voies, il a bien évidemment fallu mixer les différents sons qui doivent être générés (2 banques de données, l'une apparaissant en espace cartouche, l'autre en espace RAM et le code traitant en espace non commutable) et écrire le résultat en mémoire de page directe pour un accès plus rapide. Voici la macro (X contient le pointeur sur le son 1, Y le pointeur sur le son 2, U le pointeur sur le son 3 et DP permet d'accéder au buffer de mixage):
Code:
SNDADD macro
ldd -SNDOFFS+\0,x Read voice 0
addd -SNDOFFS+\0,y Add voice 1
addd -SNDOFFS+\0,u Add voice 2
std <sndbuf+\0 Write buffer
endm
Ainsi, les 156 octets nécessaires pour générer le son pendant une frame sont remplis en 2156x2 cycles.
La lecture du joystickUn problème de taille s'est aussi posé : la lecture du joystick interférait avec la ligne du son, puisqu'utilisant les mêmes registres hardware. Il a fallu donc trouver une astuce pour lire le joystick sans provoquer de hoquet sonore. Je vous livre ici la routine utilisée :
Code:
*---------------------------------------
* Get joystick parameters
ldx #$e7cf Joystick register
ldy #$e7cd Joystick register
ldu #joydir-5 Joystick table
brn * - tempo -
(info)
SNDSA sndbuf+19 Generate sound
ldd #$fbfc ! Mute by CRA to
anda ,x ! avoid sound when
sta ,x ! $e7cd is written
andb ,y ! Activate
stb ,y ! joystick port
ora #$04 ! Disable mute by
sta ,x ! CRA + joystick
ldd #$400f !
andb >$e7cc Read position
ldb b,u Read orientation
stb <astrol+GAORIE1 Orient.
anda ,y ! Read button
eora #$40 ! status
sta <joybtn Joystick button
ldd #$fb3f ! Mute by CRA to
anda ,x ! avoid sound when
sta ,x ! $e7cd written
stb ,y Full sound line
ora #$04 ! Disable mute by
sta ,x ! CRA and sound
La collision entre spritesPour les tests de collision entre sprites, j'utilise ce genre de routine (qui est très rapide et très efficace), ici la routine pour la collision entre la fusée et l'astronaute :
Code:
...
* Check if astronaut touched rocket
ldd <astrol+GYA Read XY astronaut
AX0 set 3 Area right offset
AY0 set 3 Area top offset
AX1 set 3 Area left offset
AY1 set 3 Area bottom offset
AW set ASTW-AX0-AX1
AH set ASTH-AY0-AY1
BX0 set 4 Area right offset
BY0 set 14 Area top offset
BX1 set 4 Area left offset
BY1 set 4 Area bottom offset
BW set RKTW-BX0-BX1
BH set RKTH-BY0-BY1
suba #RKTY -Y rocket
subb #RKTX -X rocket
adda #AY0+AH-1-BY0 ! Compute
addb #AX0+AW-1-BX0 ! zones
cmpa #AH+BH-1 ! Skip if no
bhs clar3 ! vertical collision
cmpb #AW+BW-1 ! Skip if no
bhs clar4 ! horizontal collision
...
Évidemment, cette routine n'est qu'une routine de collision entre rectangles et varie selon la nature des sprites. Les suba/subb en immédiat sont généralement remplacés par des adressages indexés ou directs quand les deux sprites sont mouvants, et ici le "suba #RKTY" est intégré à l'adda consécutif, mais j'ai développé un peu le code pour plus de clarté.
La collision avec les plateaux et les bords d'écranPour les collisions avec les plateaux ou les bords d'écran, j'utilise une routine spéciale (puisque les plateaux et les bords d'écrans sont immobiles) qui repère la collision en fonction de la direction prise par le sprite. Ici la collision des monstres avec les plateaux et les bords d'écran (je n'ai conservé que la routine sans mouvement et la routine pour la direction Est, mais les routines pour les autres directions sont du même acabit) :
Code:
* Check ennemy/bar+screen collision
ebar fdb nmebar $00 NOMOVE
fdb eeebar $02 E
fdb wwebar $04 W
fdb nmebar $06 (E-W)
fdb ssebar $08 S
fdb seebar $0A S-E
fdb swebar $0C S-W
fdb nmebar $0E (E-W-S)
fdb nnebar $10 N
fdb neebar $12 N-E
fdb nwebar $14 N-W
* Enemy/Bar collision (no move)
* XXX 46
nmebar equ *
mul - tempo -
mul - tempo -
mul - tempo -
leax 0,u - tempo -
ldd #(ALIVE<8)+NOMOVE
rts
(info)
* Enemy/Bar collision (east)
* XXX 38
eeebar equ *
exg a,a - tempo -
ldd ,u Read coords
(info)
* bar 1 ----------------------
cmpb #X0BAR1-ENEW
eb0 equ *-1
bne eeeb0
exg a,a - tempo -
nop - tempo -
cmpa #Y0BAR1-ENEH
eb1 equ *-1
bls eeeb3
cmpa #Y1BAR1+1
eb2 equ *-1
bhs eeeb4
ldd #(TOUCHED<8)+WEST
rts
(info)
* bar 2 ----------------------
eeeb0 cmpb #X0BAR2-ENEW
eb3 equ *-1
bne eeeb1
leax 0,x - tempo -
cmpa #Y0BAR2-ENEH
eb4 equ *-1
bls eeeb3
cmpa #Y1BAR2+1
eb5 equ *-1
bhs eeeb4
ldd #(TOUCHED<8)+WEST
rts
(info)
* bar 3 ----------------------
eeeb1 cmpb #X0BAR3-ENEW
eb6 equ *-1
bne eeeb2
cmpa #Y0BAR3-ENEH
eb7 equ *-1
bls eeeb3
cmpa #Y1BAR3+1
eb8 equ *-1
bhs eeeb4
ldd #(TOUCHED<8)+WEST
rts
(info)
*--- Continue
eeeb2 leax 0,x - tempo -
eeeb3 leax 0,x - tempo -
eeeb4 ldd #(ALIVE<8)+EAST
rts
(info)
Toutes les valeurs marquées par une étiquette eb? sont mises à jour pour chaque écran de niveau.
ConclusionL'écran du jeu, comme vous le savez déjà, est rafraîchi tous les 25èmes de seconde, sans (trop de) temps morts. Chaque cycle, pour les 39936 cycles nécessaires à la création de l'écran, ont été quasiment utilisés. Bon, évidemment, tous les sprites ne seront pas forcément à l'écran tous ensembles, mais même s'il l'étaient, le jeu n'en serait pas ralenti pour autant.
Je tiens à remercier Exocet pour avoir mis à disposition ses impressionnants talents de graphiste et pour sa collaboration sans faille
Ainsi que tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce jeu, et qui l'air de rien, vont se faire connaître dans le milieu de la communauté Thomson.