Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2018, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Salut,

Je partage le petit projet que j'ai de remettre mon pauvre TO9+ en etat. Bien qu'il soit resté a l'ombre pratiquement les 10 dernieres annees, il est devenu completement marron, le genre de marron que l'on trouve sur les murs dans les pieces fumeures ...

Bref, je me suis renseigné un peu sur internet, et j'ai essayé une methode qui consiste a faire un traitement de peroxide d'hydrogene en combinaison avec une exposition au soleil. Malheureusement, la meteo n'est pas tres clemante avec mon projet, donc ca prend beaucoup plus de temps qu'il n'en fallait.

On remarque que le clavier etait particulierement affecté par la marron, tellement qu'on ne distingue plus les touches blanches des touches grises (du pavé numerique). Apres deux jours de traitement, on voit nettement la difference.

Toujours est-il que, avec de la patience et un minimum d'huile de coude, le peroxide d'hydrogene fait des merveilles. J'essaye de mettre la main sur une lampe a UV assez puissante pour accelerer et parfaire le processus. Mais comme vous pouvez vous rendre compte sur les photos que j'ai attaché a ce post, le traitement est tout simplement incroyable !

Je pendrais des photos une fois je j'aurais obtenu la couleur que je souhaite, et que le TO9+ et son clavier seront re-integralement re-assemblés.

A+

Yoann


Fichiers joints:
Commentaire: Comparaison de touches sous traitement depuis 2 jours, et des touches mises sous traitement a l'instant meme.
IMG_9840.jpg
IMG_9840.jpg [ 181.08 Kio | Vu 9787 fois ]
Commentaire: Comparaison du bloc clavier entre le premier jour, et apres 4 jours de traitement
IMG_9835.jpg
IMG_9835.jpg [ 117.35 Kio | Vu 9787 fois ]
Commentaire: Traitement des pieces, 3ieme jour
IMG_9823.jpg
IMG_9823.jpg [ 122.65 Kio | Vu 9787 fois ]
Commentaire: TO9+ demonté, premier jour (ainsi que mes pieds)
IMG_9788.jpg
IMG_9788.jpg [ 92.47 Kio | Vu 9787 fois ]
Commentaire: Clavier, premier jour. Non il ne manque pas les touches EFF et 9, j'ai fait un essai sur ces deux touches pour verifier que le peroxide d'hydrogene n'enleve pas la peinture des touches ... parce qu'un clavier tout blanc, c'est joli, mais pas pratique.
IMG_9782.jpg
IMG_9782.jpg [ 59.89 Kio | Vu 9787 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2018, 12:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ah, l'efficacité de la méthode retr0bright! Bon encore faut-il ne pas trop laisser le produit sécher au soleil sur les grandes pieces sous peine de voir apparaitre des marbrures (inhomogénéité de la teinte) parrait-il.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2018, 13:00 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Vu que je n'ai pas trop de soleil, je pense que c'est assez smooth pour les pieces. Mais j'en prend bonne note.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2018, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
C'est bô, un ordinateur neuf ;)
PS: on voit tes pieds.

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com