Logicielsmoto.com

Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mai 2017, 18:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2017, 17:57
Messages: 6
Bonjour,
Je suis un développeur actif dans l'univers TRS-80 Color Computer (Coco). Je connais bien la programmation du 6809 et je prépare une présentation qui présente en quelque sorte un panorama des ordinateurs basés sur le 6809.

Pour le Thomson, puisque j'ai accès à beaucoup de documentation et aux émulateurs, j'ai l'intention de programmer quelques petites présentations amusantes. J'ai toutefois eu quelques difficultés à recréer le processus que j'utilise pour programmer le Coco 3.

Je débute avec mon code dans un éditeur texte et je le compile à l'aide de LWASM. J'obtiens un fichier exécutable (bin).
Ensuite j'ai deux choix. Si je veux faire un essai, je peux ouvrir l'un de mes émulateurs (vcc.exe) en passant directement le fichier bin en ligne de commande.
Si je veux distribuer, j'utilise l'utilitaire imgtool.exe en ligne de commande pour créer une disquette virtuelle et insérer le bin dans celle-ci.

Pour le Thomson, je n'ai aucune idée de la marche à suivre. Tout d'abord, j'ai des difficultés énormes en raison de l'incompatibilité des claviers. Les émulateurs supposent qu'on est en clavier AZERTY, mais je n'ai chez moi que des variations de claviers QWERTY (Canadien Multilingue et Canadien Français, qui sont des QWERTY étendus). Je me dis que je pourais peut-être coller des étiquettes sur l'un de mes vieux claviers et faire croire à Windows que c'est un AZERTY. Quelqu'un a déjà essayé cela?

Si vous avez des suggestions pour m'aider à tester mes exécutables ou pour régler mes problèmes de clavier, n'hésitez pas!

ps: Mon projet de jeu sur le Coco3 512kb se nomme "Kaboomerang Kim" et j'ai mis quelques vidéos en ligne dont celle-ci. https://www.youtube.com/watch?v=zshlysHbai0

Je n'ai pas l'intention de porter ce jeu vers le Thomson T8, mais si je développe un jeu utilisant un mode vidéo compatible (par exemple 160x200 en 16 couleurs), je pourrais faire un essai.

-Hugo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2017, 09:47 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Dans l'émulateur dcmoto, la correspondance entre le clavier Thomson et le clavier du PC est paramétrable. De plus il y a des claviers graphiques commandés par la souris, qui permettent d'utiliser l'émulateur sans clavier, ce qui résout tous les problèmes de correspondance des touches.

La fonction "Outil de mise au point" permet de charger un fichier binaire en RAM. C'est le moyen le plus rapide pour tester un programme développé sur PC. On peut aussi passer par une image de disquette. L'émulateur lit et écrit des images de disquettes au format .fd et au format .sd (pour simulation de disquette par carte SD sur le vrai matériel). L'utilitaire dcfdutil permet de manipuler les images de disquettes, en particulier il permet d'importer et d'exporter des fichiers.

L'émulateur peut être chargé à la page Emulateur du site officiel : http://dcmoto.free.fr/index.html
Il y a une version stable, et une version en cours de développement mise à jour régulièrement (dcmoto_nouveau).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2017, 13:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2017, 17:57
Messages: 6
Merci beaucoup! J'utilise DCMOTO, donc je pourrai faire l'essai dès aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2017, 13:56 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2017, 17:57
Messages: 6
En passant... À quelle adresse chargerait-on un binaire sans tuer l'interpréteur Basic ou la stack? Je pensais à $6100 mais il doit y avoir une adresse standard utilisée par les développeurs. Mon code est tout petit, quelques dizaines d'octets. Sur le Coco3 je chargerais à $0E00 mais la mémoire est organisée de manière complètement différente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2017, 19:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Il faut réserver l'adresse de départ avec l instruction CLEAR. Un bonne adresse si ton programme assembleur ne dépasse pas 16k sur la gamme TO est $A000. Donc un bon CLEAR &h9FFF (il faut mettre un octet avant l adresse réservée) et tu sera tranquille avec le BASIC.

Sinon beaucoup des démos du côté pulsdemos.com contiennent le code source pour s'inspirer. L assembleur typique que j utilise est C6809 sur le site pulsdemos. Il produit un binaire au format thomson au lieu du format brut (RAW).

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2017, 20:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2017, 17:57
Messages: 6
Merci Samuel. Je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'indiquer à LWASM de générer un fichier "raw".
Le mappage du clavier me donne encore du fil à retordre. C'est drôle comment un tel détail culturel peut rendre l'utilisation d'un émulateur plus compliquée.
Je vais essayer C6809.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2017, 21:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Avec c6809 tout le source tient dans un seul fichier ASS. Il est compatible avec assembler v3 dont la doc/menento indique la syntaxe. Sinon il est possible de poser des questions sur le fil dédié dans ce forum. (je ne suis pas plus locace car ma config informatique actuelle est très mauvaise).

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2018, 22:51 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 478
Bonjour,

J'aimerais tester des bouts de code assembleur écrit dans un fichier texte (.txt)

Donc en le chargeant dans DCMOTO avec la fonction "Outil de mise au point" qui accepte les fichiers .BIN

1 - Avec quel outil je peux créer ce fichier .BIN ?
2 - et aussi y'a moyen de faire ça sur macos ?

merci d'avance.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2018, 00:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
C6809 etant disponible sous forme de source, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas compilable et exploitable sur MacOS.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2018, 00:54 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 478
merci pour la réponse,
j'ai essayé de compiler sur le mac en faisant un make, mais j'ai des erreurs, peut être c'est pas compatible avec le système sierra !
y'a pas trop d'infos pour mac dans la doc.

je vais creuser plus !

merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2018, 00:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
De mémoire, c'est du C ansi on ne peut plus standard. Peut-être que le compilo MAC est trop moderne et oublie les anciennes normes ? (includes manquants etc.)

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2018, 00:58 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 478
yep mon system mac trop récent je pense aussi !

_________________
Image


Dernière édition par adnz le 02 Déc 2018, 01:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2018, 01:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Oh il ne doit pas être trop complexe d'adapter le code pour ton compilateur C mac. Si ca se trouve c'est juste un option -c99 à lui passer. Tout dépend des messages d'erreur retournés en fait.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2018, 01:12 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 478
[RESOLU]
>>ok c'est passé, j'ai modifié le Makefile (copié de celui de linux) comme cela

fichier Makefile (tester sur MAC system sierra)
Code:
CC=gcc
CFLAGS= -W -Wall -Werror -std=c99 -pedantic -D_GNU_SOURCE -Wno-parentheses-equality -Wno-tautological-pointer-compare

all : c6809


OU en faisant cette commande dans le terminal aussi

Code:
gcc /projets/c6809/c6809.c -Wno-parentheses-equality -Wno-tautological-pointer-compare -o c6809



et la compilation a créer le fichier c6809
je vais tester voir si ça fonctionne ...

_________________
Image


Dernière édition par adnz le 02 Déc 2018, 02:43, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2018, 01:50 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 478
OK donc ça fonctionne bien :bien:

Donc sur mac après compilation (voir message plus haut), en tapant cela

Code:
./c6809 exemple2.ASS exemple2.BIN


ça crée bien le fichier exemple2.BIN, qu'on peut ensuite loader dans DCMOTO pour tester le code assembleur ...

voila, c'est partie pour des nouveautés pour 2019 sur to8 ! depuis le temps que je voulais faire ça, c'est top !

de plus quant je vois qu'au niveau de l'amstrad cpc ça bouge grave, y'a pas de raison pour le thomson :sol:

merci pour ton aide Samuel.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com