Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mar 2019, 07:55 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
J'ai coupé la présentation après 3 morceaux en effet. On venait de supporter juste avant deux très longues démos sur Atari par le même groupe, qui a aussi entré toutes les musiques des dites démos dans la catégorie musique ainsi que deux d'entre elles dans la catégorie wild avec de la vidéo, et tout le monde en avait assez. Donc j'ai écourté avant que tout le monde s'endorme!

Pour les autres productions, la musique au buzzer est sur sharp mz-800, l'image qui défile est sur pp-01, et la dernière prod est sur Sam Coupé.

Ladeuxième image est de moi, je l'avais prévue pour CPC mais le Thomson l'affiche tout aussi bien et ça nous a économisé quelques branchements. J'ai aussi participé à la compo realtime. Et plus tôt dans l'après midi, Mission Liftoff a été bien reçuégalement.

Remise des prix et résultats dans quelques heures le temps que tout le monde se lève!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
PulkoMandy a écrit:
J'ai coupé la présentation après 3 morceaux en effet. On venait de supporter juste avant deux très longues démos sur Atari par le même groupe, qui a aussi entré toutes les musiques des dites démos dans la catégorie musique ainsi que deux d'entre elles dans la catégorie wild avec de la vidéo, et tout le monde en avait assez.

C'est pour cela qu'il faut limiter le temps de chaque démos (5 minutes max me parait suffisant). Pour les productions plus longues, le groupe devra faire une version courte. C'est peut-être pénible mais ça évite le ras-le-bol lors des présentations. ;)

Samuel Devulder a écrit:
(...) c'est en fait mal barré pour faire un tel scrolling tout en jouant de la musique.

Si pour la copie de l'écran forme, il est difficile de gagner beaucoup de cycles on peut essyer avec le playeur.
- Utiliser des sons non bouclés permet de supprime le test du restart de la boucle.
- Utiliser un mod à tempo unique élimine un CMP. Le tempo sera prédéfinie dans le playeur
- Optimiser la lecture des commandes en ne gardant que les principale C et A (D aussi si utilisé). Par exemple pour C, il ne s'agit que d'un déplacement de la valeur dans le buffer voix.
Et d'autres petites choses...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 11:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
C'est vrai que "Poison" était la partout. J'ai d'ailleurs pas bien compris la démo "Top Secret" en 3 partie. Je pensais qu'il sagissait de 3 démos vu qu'entre les parties il y avait un retour à une sorte de basic. Au final je comprends l'impatience, car moi aussi pendant cette démo (de 30mins?) je suis allé voir ailleurs (ce qu'on ne peut pas faire sur place.)

J'ai ajouté des screenshots sur demozoo. La video thomson est uploadée et planifiée pour publication à 14h.

@Pulko: Sur un autre forum il y est dit que sur les LCDs les couleurs pastel des Thomson apparaissent toutes très blanches contrairement aux CRTs. Or sur Periscope les images étaient justement très blanches. Ca le fait aussi sur ton ordi (exemple le ciel de la page de titre), ou juste sur le retro-proj? A moins que ce ne soit la capture écran qui donne cette impression.

Si ce sont les technos LCD-like qui lessivent les pastel, il faudra à l'avenir n'utiliser que les 8 premières couleurs de la palette je pense. L'avantage c'est que ca marchera aussi sur TO7 du coup :D

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 13:10 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Le lessivage de la vidéo peut s'expliquer par 1, le rétro-projecteur, et 2, la webcam qui a compensé la différence de luminosité. Comme on peut le remarquer, parfois la banderole sous l'écran est très nette et parfois très sombre et à peine lisible. Je penche pour la 2 ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 14:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Les résultats sont sortis: https://demozoo.org/parties/3699/#competition_15020

Graphs other 8 bits:
1er: Houston, we have a problem par Exocet avec 514 pts
2e: Invaders par Pulkomandy avec 423 pts

Demo other 8 bits:
1er: Whole, le portage sur une plateforme étrangère (alien donc) avec 410 pts
2e: Ate-bit Aliens Attack aliens, la zik 1bit de UTZ avec 343 pts
3e: In the Shadow of the... Thomson.. avec 326 pts
4e: Speccy.PL Party 2019.1, une démo sur Sam coupé avec 300pts

Comme je le flairais hier, avec 4 partipants, ca serait dur pour le thomson. Heureusement, il fini sur le podium. Mais par manque de connaissance des votants sur les limites du TO7/70, cette démo apprait un peu trop simple. J'encourage tout le monde à regarder la démo chez lui et se faire son prore avis.

Bon, il se confirme qu'un prortage de Whole sur TO8 avec une musique 1bit l'an prochain sera suffisant. Je vais y réfléchir.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 14:17 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Pourquoi 1 bit? Tu peux utiliser un format 2 bits sur 3 voix ;)

Pour le screen-scroll si le changement de l'écran physique n'a pas de contrainte (comme sur l'A500) on peut gagner du temps en plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Citation:
Je vais y réfléchir...
L'image source fait 617x9166. Réduite à la largeur d'un écran thomson, ca fait une image 320x7428. Une image de 7428 lignes donc. Avec 40 octets par lignes, ca occupe 290ko de mémoire (décompressé). Donc ca tient sans problème dans les 15 banks d'un TO8 non étendu. Oui à priori ca peut le faire...

Citation:
Pourquoi 1 bit?
Parce que le 2e est une musique 1bit, et puis que j'ai déjà le morceau pop-corn dans mon player 1bit utilisant le timer (donc tournant en tache de fond.)

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 14:57 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014, 23:34
Messages: 55
Localisation: Londres / Orléans
Merci Pulkomandy d'avoir présenté Liftoff, je serai intéressé de savoir ce que les gens en ont pensé et si ça a pu modifier l'idée qu'ils se faisaient du TO8 :)

L'image que j'ai présentée est en fait une légère modification d'un écran de titre inutilisé pour Mission: Liftoff, donc ça tombait bien après une démonstration du jeu.

Hâte de voir les contributions de Pulkomandy et la demo de Puls dans une version plus longue et avec une image de meilleure qualité que le stream. À ce propos, je pense qu'un scrolltext aurait beaucoup aidé, quand une image fixe s'affiche plus de quelques secondes c'est dur de savoir si c'est normal, s'il faut appuyer sur une touche ou si la démo a planté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 15:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Il suffit de demander
phpBB [video]


Je me rends compte qu'afficher un petit "Loading..." sur l'écran aurait favorisé les transitions entre musiques: 5sec avec un écran figé et sans son, c'est super super long à l'écran. C'est étonnant comment on se rend compte de ce genres de trucs uniquement après coup. Durant tous mes tests je n'ai pas perçu négativement l'expérience utilisateur car j'étais concentré sur les aspects techniques (gros pbs de clavier). Mais bon impossible de revenir en arrière.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 16:55 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Il est vrai qu'avec quelques petits agréments, l'ensemble serait un peu moins... long (surtout si on aime pas certains morceaux). Mais je félicite la prouesse et la rapidité pour sortir cette nouvelle production.

Troisième c'est pas trop mal finalement. ;)

Quant à "the whore", classé premier cette année (sans doute à cause de la rareté de la machine utilisé), je ne sais pas si un déju-vu bénéficiera de la même place l'an prochain. C'est pour cette raison qu'il faut innover et mettre en place quelque chose de plus personnel en fonction bien sûr des capacités de la machine.

On peut garder l'idée de la démo mais en changeant le graph par exemple en demandant à exocet (si le temps lui permet) de nous en faire un. C'est une idée. Et pour le son pourquoi se contenter de 1 bit buzzer si on peut faire mieux. :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2019, 20:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Je suis très intrigué par le jeu Thomson "Alien Omelette" fait par PulkoMandy sur place. Il me fait irresistiblement penser à un game&watch de 1982
https://demozoo.org/productions/201058/
Fichier(s) joint(s):
Alien_omelette.png
Alien_omelette.png [ 28.95 Kio | Vu 14326 fois ]

Voici l'image faite par Pulko, je crois que c'est du 4 couleurs Thomson.
Fichier(s) joint(s):
Invaders.png
Invaders.png [ 78.88 Kio | Vu 14326 fois ]

(j'espère aussi qu'il est bien rentré... Il doit être claqué ce soir tellement le W.E. a du être intense)

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2019, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
En effet, le jeu réalisé par pulko fait penser à une reprise (assez personnelle) d'un game&watch. Il faut reconnaitre que c'est assez original comme idée.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2019, 10:50 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Hello! Me revoilà après une bonne nuit de sommeil, ça va un peu mieux :)

Pour les infos techniques pour la projection, j'utilise un convertisseur GBS8200 modifié pour convertir la sortie de mon TO8 en VGA. Pour autant que je sache, la conversion est plutôt bien et respecte les couleurs. Mais on sait que le rendu du Thomson n'est pas le même sur les écrans cathodiques d'origine que sur d'autres avec un Gamma différent, et en effet les couleurs pastel sont vraiment très claires.

Pour le jeu, le thème de la compo realtime était "Alien, Eggs, 8 biters" et je ne suis pas le seul a avoir eu cette idée du Game & Watch puisque la production Atari qui est classée première dans la même compo est basée sur la même chose (mais n'est pas interactive, je crois). Dommage pour moi, car ils ont remporté également le Raster Award pour la production la plus "intelligeament drôle".

Pour l'image, effectivement c'est du bitmap 4. A départ je voulais la présenter sur CPC, mais suite à un oublie de cable RGB de Mike, c'était plus simple de la présenter sur Thomson. Cela explique le choix de palette de couleur, j'aurais probablement fait autre chose si j'avais travaillé sur TO8 dès le départ.

Merci à tous pour vos contributions. Le thème pour l'an prochain n'est pas encore tout à fait officiel, mais on va fêter les 100 ans du mot "Robot" donc il est très probable que ça tourne autour de ça. Je vous tiens au courant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2019, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
On peut récupérer le jeu de PulkoMandy ici: http://www.pouet.net/prod.php?which=80713
Il est fourni avec les sources :)

C'est vraiment pas con de porter les games&watch sur thomson. Les modes gfx sont assez similaires et rapide car il suffit de jouer sur la couleur de forme pour rendre les trucs invisibles. Vraiment bien cette idée Pulko! :bien:

@Pulko: Au fait, si le thème de l'an prochain sont bien les Robots, tu te sens montrer une tortue Jeulin là bas ? C'est ce qu'on a de plus "robotique" sur thomson à l'époque, et la tortue évoque bien la puissance de calcul de nos machines aussi :D

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2019, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Il y a eu d'autres robots sur Thomson, notamment le bras Youpi (http://youpi.forler.ch), les Lego technics (http://download.abandonware.org/magazines/Science%20et%20Vie%20Micro/svm_numero047/SVM_47_p0090.JPG) et son équivalent allemand chez Fisher technik (https://cpcrulez.fr/hardware-robot-fischertechnik-l_ordinateur_serre_la_pince_SVM.htm), le tour mécanique d'Aselec/Mécatarn (https://edutice.archives-ouvertes.fr/ed ... 43p106.pdf). Il y a sûrement de quoi faire. :tourne:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com