Logicielsmoto.com

Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Langages pour OS9?
MessagePosté: 02 Avr 2019, 17:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Existe-t-il un langage de plus haut niveau que l'asm pour OS9 ? Je pense à des trucs comme un interpréteur BASIC ou FORTH, mais d'autres chose sont possibles (LISP?).

Est-ce que le Basic09 du Dragon marcherait "from scratch" sur Thomson?

Idem avec ce compilateur C pour Dragon? Franchement être capable de compiler du C nativement sur Thomson me ferait super kiffer cet OS.

Si rien de ceci ne pourrait marcher (binaires incompatibles, mauvaise version d'OS-9, je ne sais pas), j'ai trouvé un site (>>ici<<) avec les sources d'un TinyBasic pour 6809. De ce que je lis il occupe 2Ko pour l'interpréteur (et sans doute autant pour les data). C'est vraiment pas gros. :)

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Langages pour OS9?
MessagePosté: 03 Avr 2019, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Je déconseille vivement TinyBasic, on ne peut rien faire avec.

Sur os-9, il existe basic, pascal et c. Ils ne sont pas totalement utilisables tels quels sur Thomson, mais je pense qu'ils pourraient être adaptés facilement. Nous avions d'ailleurs tout au début envisagé d'adapter Basic09. Pour faire simple, tant que tu veux faire du mode texte et n'utiliser aucun périphérique, tous ces langages devraient produire un code assez raisonnable. La difficulté est dans les librairies et les drivers pour le graphique, le son, etc.

Et la beauté d'OS-9 bien sûr est que si ça tourne sur MO6, ça tournera sur TO9+ ...

Edit: j'ai regardé les VDK du dragon, on dirait qu'ils contiennent bien des modules os-9 valides. Ca vaudrait le coup de tenter de les faire fonctionner. Au pire, on peut les desassembler facilement avec disasm et les adapter. Qui s'y colle pour extraire les modules ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Langages pour OS9?
MessagePosté: 03 Avr 2019, 13:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
En lisant ceci: https://www.vintageisthenewold.com/want ... y-basic09/ .. je me dis que le basic09 est vraiment pas mal. Il y a des procédures, des entier 16 bits, des reels 40 bits et en plus il est plutôt optimisé et rapide. J'aurais presque envie de faire un petit peu de Mandelbrot ou de Ray-tracing avec lui à l'occasion :)

De ce que je comprends de http://www.cocopedia.com/wiki/index.php ... _of_I-Code, il semble que les procédures BASIC sont organisées comme tous les modules executables OS9. Ce basic est donc bien intégré à cet environnement.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com