Bonjour,
Je reprends ici un de mes post de serveur87:
J'ai recupere une parties de mes diskettes TO9 avec lequel je m'etais bien amuse a faire des bidouilles asm/basic a l'epoque. Typiquement: jouer avec les modes graphiques speciaux 160x200 pour faire des slides show, jouer des echantillons a 4-8khz en "multitache" en programmant le timer de sorte que l'interruption envoie le bon echantillon sur le PIA, faire des fractals (mandelbrot, julia, des montagnes) hyper rapides (enfin pour l'epoque) et colorees, faire des afficheurs 3D, des anims et meme un pseudo emul amiga (un truc qui affiche un Workbench 1.2 avec souris, pseudo fenetres que j'avais fait pour epater un copain qui etait fan de son miga)...
Enfin bref j'ai essaye de faire tourner mes progs sur DCMoto 9.3sr1 et je m'appercois qu'en mode TO9 la couleur des palette n'est pas bonne.
On dirait que dans DCMoto les couleurs 8-15 sont inversees avec 0-7 pour les modes non TO7: 320x200 (4couls) 640x200(2couls) 160x200(16 couls).
Je me souviens qu'a l'epoque le mode 160x200 n'etait pas accessible via le basic du to9 aussi je pokais directement en E7DC pour commuter l'affichage dans ce mode. Or comme dans ce cas on ne passe pas par le moniteur, je me souviens que la programmation de la palette etait speciale. Les couleurs 0-7 et 8-15 sont effectivement inversees, mais aussi les palette 1 et 6 qui etaient inversees: la couleur 1 etait donnee par la palette 6 et inversement.
Du coup la plupart de mes "demo" TO9 ont des couleurs moches, ce qui m'ennuie. J'aurais bien aime pouvoir revoir les trucs que j'avais bricole a l'epoque ma foi
Par ailleurs en mode emul TO9, quand on passe en 640x200 via le basic ce coup ci (i.e. "console ,,,,1"), les couleurs ne sont pas les bonnes: ca affiche du rose sur gris. On dirait a nouveau que la palette 8-15 n'est pas echangee avec 0-7. Quand on emule le TO9+ ce pb en 640x200 n'apparait pas (mais il reste un pb en 160x200).
C'est un truc connu ou c'est que mon TO9 ne se comporte bizzarement des autres TO9 vis a vis de son circuit palette ?
Toute info serait bienvenue sur ce point.
Un autre point qui gene est l'emul clavier. Sur mon TO9 je recuperais le code ascii d'une touche en faisant:
Code:
k = peek(&HE7DF) * peek(&HE7C8)
C'etait plus rapide que
Code:
ASC(INPUT$(1))
il n'y a pas d'autorepeat et c'est non bloquant.
Or j'ai verifie mais sous DCMOTO en mode TO9, &HE7C8 retourne toujours 0 alors qu'il devrait retourner 1 quand une touche est presentement enfoncee.
Par contre quand on passe par le moniteur ca marche
malgres le fait que E7C8 ne reponde pas bien.
Il y a un truc que j'ai loupe ou pas dans DCMoto ? (si ca se trouve les fonctions du moniteur sont patchees pour ne pas utiliser E7DF et E7C8 qui marchent differement suivant les TOs).
sam.
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P.S. cela dit pour la palette j'ai adapte mon code pour TO8 et la les couleurs sont impec, mais j'aimerais bien retrouver l'ambiance et les pbs de programmation de mon TO9 d'antan (le TO8 est une merveille a programmer en comparant au TO9 ;-) )