Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PRINT et mode BM16
MessagePosté: 24 Fév 2013, 15:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
J'ai fait quelque essais en basic avec le mode BM16 (console,,,,3) et les print sont tout moches. Y a t'il un truc pour avoir un print qui marche en BM16 depuis le basic?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2013, 10:35 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Oui: il faut l'écrire en assembleur :L
On avait déjà dû le faire pour une production à une époque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2013, 14:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Arg.. mince et moi qui vois le CPC afficher du texte en 160x200 sans soucis. Bon je vais peut-être voir ce qu'on peut faire avec le passage de paramètre à exec:
Code:
exec &hDF00,"message à afficher"

Je sens que ca va être chaud si on veut avoir toute la puissance de PUTC: caractères élargis, scroll (+/-lent), réduction de la zone affichable. En fait ce qu'il faudrait faire c'est précisément une ré-écriture de PUTC pour le bm16. Mazette! Bon ca me fait peur tout d'un coup (et tout ca pour du debug)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: PRINT et mode BM16
MessagePosté: 25 Juil 2020, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Bonjour

Je suis en train de créer des modèles de jeux en BASIC, Pascal Base (qui compile les programme qui vont à une vitesse au moins x10 comparé au Basic), pour le mode 16c

Et entre les Poke (pour transférer les octets vers l'écran) ou le PSET, il semble que les Pokes soient légèrement plus rapide en basic que les PSET, mais ça reste quand même très lent (du genre entre 15 et 25 s pour affiche 8 sprites de 8x16)

Et du fait, je me demandais ce que ça ferait si en codant correctement les GR$ dans les caractères utilisateur (en tenant compte des spéc des modes, à savoir que pour le bm 16 couleur, c'est géré 2 px/2px par octet, sachant qu'il faut gérer la RAMA et RAMB)... Parce qu'en vérité, les print, même en bm16 couleurs, affiche beaucoup plus vite que les PSET ou les POKE. Ya quelque chose à faire ici je pense pour les jeux peut-être (même si c'est limité à 128 chars pour les car utilisateurs, ce qui, pour un jeu comme Bubble Bobble, prendrait 2 car par personnage). Ya-t-il une doc décrivant comment les print de caractères sont créés en mode BitMap ? Est ce que ça considère que les caractères utilisateur dans l'espace mémoire sont la RAM de forme ? (j'ai bien l'impression que ça donne les mêmes résultats que mes bidouillage BASIC sur les sprites en utilisant les Poke).

J'ai regardé la manière dont préhisto avait codé les affichage pour le jeu "Mission : LiftOff", je crois que je fais pareil en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: PRINT et mode BM16
MessagePosté: 25 Juil 2020, 14:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Tu parles des poke en basic, ou de l'accès mémoire direct en pascal ?

En basic tout est lent à cause de l’interprétation, donc même si les instructions machine du poke est infiniment plus rapide que celles du pset, l'ensemble va à la même vitesse parce que le basic consomme lui vraiment beaucoup, mais beaucoup de temps à ses affaires (intercepter le ctrl-c à chaque instruction, etc).

En pascal, comme il n'y a pas d'interprétation, ou que celle-ci est moins coûteuse, la différence entre pset et poke devrait jouer en faveur très nette pour le poke.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: PRINT et mode BM16
MessagePosté: 25 Juil 2020, 15:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Pour les poke (et pour l'époque aussi LOL), je parlais du Basic

J'ai fais la version Pascal Base du test avec les pSET en compilé, et j'ibtiens une vitesse x10.

Par contre ce qui est chiant en pascal base, c'est :
- il faut écrire soit même les procédure moniteur (fait en partie et 80% de ce que j'ai mis fonctionne), notamment les poke/peek, PSET etc... (merci à la doc de Pascal Base)
- et surtout, le buffeur de Pascal Base est assez short, ce qui oblige à couper le code en "segment" appelable les uns les autres à la fon de chaque texte.
Il y a aussi le fait que ça prend énormément de temps à la compilation parfois (pour le programme que j'ai fat d'affichage des sprite, en mettant l'émulateur DC Moto à x10 comparé aux Thomson ça a pris plus de 2 mn... La compilation de l'initialisation du tableau de Pixel a pris énormément de temps déjà).

Donc j'en reviens aussi avec le print en mode bm16... Sur les caractères de texte, on obtient des couleurs (qui correspondent à la gestion de ce mode), et vu la vitesse effarante à laquelle ça affiche un caractère comparé au PSET (même en Basic), je me disais qu'il pourrait êre possible d'utiliser des astuces afin de mettre les bonnes séquences dans l'espace caractère utilisateur afin d'afficher des sprite (c'est bvrai qu'ne mode textuel, c'est plus simple qu'en mode bm16)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: PRINT et mode BM16
MessagePosté: 25 Juil 2020, 17:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Tu peux utiliser l'émulateor TEO8 pour compiler. A la vitesse max il n'est pas bridé à x10 mais au max possible pour ton PC, soit probablement x100 ou x1000.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: PRINT et mode BM16
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 23:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Samuel Devulder a écrit:
Tu peux utiliser l'émulateor TEO8 pour compiler. A la vitesse max il n'est pas bridé à x10 mais au max possible pour ton PC, soit probablement x100 ou x1000.

Désolé mais je suis exclusivement sous Linux archi 64 bits, et le seul émulateur Thomson que je puisse utiliser est DCMoto avec Wine (l'émulateur TEO ne fonctionne pas avec les Linux 64 bits)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: PRINT et mode BM16
MessagePosté: 06 Aoû 2020, 00:17 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Linux 64bits ne sait pas faire fonctionner les applis 32bits ? Ah je croyais. Sinon il faut recompiler.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: PRINT et mode BM16
MessagePosté: 23 Juin 2022, 17:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Samuel Devulder a écrit:
J'ai fait quelque essais en basic avec le mode BM16 (console,,,,3) et les print sont tout moches. Y a t'il un truc pour avoir un print qui marche en BM16 depuis le basic?


Salut

En fait, aucune des commande Basic telle que print, line, box etc, ne fonctionnera en BM16, parce que je pense que toutes ces commande se servent du mode "tracé" (RAMA et RAMB) pour fonctionner. D'ailleurs c'est précisé dans le manuel des TO8. Aucune des commande graphique net les print ne fonctionne dans ce mode. Ce qui est lmogique quand on voit comment est organisé le mode BM16 en RAMA et RAMB.

Par contre, ça fonctionne en BM4 et BM2. Je n'ai pas vu en détail comment était organisé ces 2 modes en RAMA et RAMB, mùais je suppose que ça doit se rapprocher du mode TOI7/70.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com