Salut Samuel
Merci pour toute ces information précieuse. J'ai rajouté une vidéo du défilement des sprite avec un timer à 0.1s et un a 0.05s, et c'est particulièrement intéressant. Je m'appelle Bruno AUBIN au fait LOL.
J'avoue que je ne sais pas trop où mettre les routines assembleur... Est ce dans la zone 7300-9FFF ? Ou dans une banque RAM ? En fait le soucis venait effectivement que j'avais mis les datas des sprites dans A000 et que ça "mangeait" le basic. La question est de savoir quelle zone non commutable on peut utiliser au minima ? J'avais inscrit quelque part que c'était en $7200 mais je ne sais pas d'où je sors ça... Apparemment il y a quelques pages utilisée notamment pour le SW2 et SW3 et des zones réservée pour le moniteur (début $6000) et extramoniteur ? Mais je me dit aussi que le texte du Basic doit bien se trouver quelque part dans cette zone. A partir de 6100 peut-être ? Le problème est que FRE(1) ou FRE'() ne donne pas la zone à partir de laquelle c'est libre, on est obligé de faire le calcul LOL.
En tous cas je ne suis pas fâché d'avoir enfin corrigé ce bug qui ne venait pas de mon code mais de l'allocation mémoire. Je vais pouvoir dormir tranquille ce soir (LOL ça faisait 3 jours que j'étais sur ce bug)
Maintenant j'aimerais aussi pouvoir activer le SETDP dans les routines d'affichage des sprites et tiles (qui sont dans la même page! Y compris les datas). Parce qu'il y a 2 cycles à gagner dans la transparence (sur 32 à 39, ça peut paraitre peu mais bon) 3 autres sur la boucle J, et 4 sur la boucle I qui est assez courte mais concerne quand même les hauteurs des sprites qui sont de 16 de haut.. Au total, on peut gagner plus de 10% en cycles je pense.
Je ne sais pas si quelqu'un a vu les démo du jeu "wip zezito"
l'auteur avait créé une super démo TO8 il y a plus d'un an avec un scrolling de fou en bm16c, en mode bm16c, mais j'ai bien l'impression qu'il a laissé tomber pour le mode 320x200 4 couleurs dans la plupart des ordi 8 bits (BBC Micro, ZX Spectrum, C64, Oric Atmos...Et MO5 (en mode 320x200 seulement)). Ya encore du boulot pour que j'atteigne son niveau.