Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DCMOTO version 9.3
MessagePosté: 24 Avr 2006, 13:21 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Après les récentes previews 1 et 2, la version 9.3 finale de DCMOTO est disponible sur le site officiel depuis le 24 avril 2006. La documentation donne le détail des améliorations.

Merci aux testeurs pour leurs observations et leurs suggestions :)

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006, 14:07 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Je vais aller voir ca de ce pas ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 15:55 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Salut Daniel,

Alors j'ai telecharge et beaucoup utilise cette version (Prehisto et moi sommes en ce moment sur quelque chose, je te laisse deviner quoi ... :-))

Question : Le menu settings offre des options "Write protection" pour "tape" et "disk". Mais quelque soit l'option cochee, la disquette est par defaut protege en ecriture, ce qu'il est un peu contraignant des fois. Une explication de ces 2 options ?

Sinon, un raccourcit clavier pour les screenshots (genre F12 par exemple) serait genial.

Pour finir, en parlant de screenshot : cadeau (puisque ca n'apparaitra jamais dans une demo)

Image

130 couleurs ... Domage, elle etait belle mais pas dans le prochain sujet :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 19:35 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Yoann Riou a écrit:
Question : Le menu settings offre des options "Write protection" pour "tape" et "disk". Mais quelque soit l'option cochee, la disquette est par defaut protege en ecriture, ce qu'il est un peu contraignant des fois. Une explication de ces 2 options ?

Bravo, tu as decouvert deux anomalies d'un coup :

1) si on clique trop a gauche dans la case a cocher de la protection disquette, c'est la case cassette qui est modifiee. Contournement : cliquer deux millimetres plus à droite.

2) apres modification des options, la barre de statut (en bas de la fenetre) n'est pas mise a jour immediatement. Pour forcer la mise a jour : passer en mode plein ecran et revenir en mode fenetre. Ce n'est pas tres grave, car meme si le statut n'est pas rafraichi l'option de protection ecriture est conforme a l'option selectionnee.

J'ai corrige ces defauts, mais ça ne justifie pas la sortie d'une nouvelle version dans l'immediat. Merci de les avoir signales.

Yoann Riou a écrit:
Sinon, un raccourcit clavier pour les screenshots (genre F12 par exemple) serait genial.

Il faut toujours lire l'aide, en particulier le chapitre raccourcis clavier :lol:
Genial est un peu exagere, mais j'accepte le compliment :tourne:

Bonne chance pour la prochaine demo du groupe Puls. Si elle necessite la reecriture de dcmoto, je suis pret, mais dites-le moi quelques jours avant la sortie officielle ;)

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 13:59 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
Bravo, tu as decouvert deux anomalies d'un coup :

1) si on clique trop a gauche dans la case a cocher de la protection disquette, c'est la case cassette qui est modifiee. Contournement : cliquer deux millimetres plus à droite.

2) apres modification des options, la barre de statut (en bas de la fenetre) n'est pas mise a jour immediatement. Pour forcer la mise a jour : passer en mode plein ecran et revenir en mode fenetre. Ce n'est pas tres grave, car meme si le statut n'est pas rafraichi l'option de protection ecriture est conforme a l'option selectionnee.

J'ai corrige ces defauts, mais ça ne justifie pas la sortie d'une nouvelle version dans l'immediat. Merci de les avoir signales.


Cela ne resoud pas mon probleme (l'interface meme si y'a un ch'tit bug n'est pas mon probleme). Que la case du lecteur de disquette soit cochee ou non, lorsque j'ouvre une disquette, par defaut, la disquette est protegee en ecriture et il faut que je decoche a chaque fois. Ou alors, je n'ai pas compris a quoi ce setting ?

Citation:
Il faut toujours lire l'aide, en particulier le chapitre raccourcis clavier :lol:
Genial est un peu exagere, mais j'accepte le compliment :tourne:

Je m'avoue genial :ange: J'ai define le raccourci :D

Citation:
Bonne chance pour la prochaine demo du groupe Puls. Si elle necessite la reecriture de dcmoto, je suis pret, mais dites-le moi quelques jours avant la sortie officielle ;)


T'inquiete, tu seras au courant des derniers plantages (comme ca a ete le cas apres chinese stack et le debut de ce que l'on fait ces temps ci). Mieux vaut avoir un emulateur au point pour la sortie ;)


Dernière édition par Yoann Riou le 28 Avr 2006, 10:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: DCMOTO version 9.3 SR1
MessagePosté: 28 Avr 2006, 07:17 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
DCMOTO 9.3 SR1 corrige les anomalies découvertes par Yoann.
Il est disponible depuis ce matin sur le site officiel.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 08:02 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Telecharge et verifie, la zone sensible est plus petite maintenant :bien:

Deuxieme probleme mentionne plus haut, avec screenshots a l'appuie ce coup ci :

Alors, dans l'ecran des settings, voila ma configuration :

Image

Comme tu le vois, la case "disk" dans la section "Write protection" n'est pas cochee.

Maintenant, quand j'ouvre une disquette :

Image

La case "Open as Read only" est cochee par defaut. Ais-je compris le but de l'option "Write protection" dans les settings ? Parce que celon moi, si la case est decochee dans "Write protection", elle devrait l'etre dans "Open FD" aussi, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 17:06 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Yoann, je ne sais pas ce qui arrive au forum : J'ai ecrit 4 ou 5 posts hier, et ils ont ete effaces.
Il y avait deux posts dans ce fil de discussion, avec en particulier une reponse tres detaillee à ta question.
Plus deux ou trois posts sur le transfert de disquettes, avec les resultats commentes de tous mes tests avec Omniflop (le dernier a ete un succes total), et pour finir le mode operatoire point par point pour transferer une disquette Thomson simple ou double face.
Tout a disparu :eek:

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2006, 01:56 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
Yoann, je ne sais pas ce qui arrive au forum : J'ai ecrit 4 ou 5 posts hier, et ils ont ete effaces.
Il y avait deux posts dans ce fil de discussion, avec en particulier une reponse tres detaillee à ta question.
Plus deux ou trois posts sur le transfert de disquettes, avec les resultats commentes de tous mes tests avec Omniflop (le dernier a ete un succes total), et pour finir le mode operatoire point par point pour transferer une disquette Thomson simple ou double face.
Tout a disparu :eek:

Daniel


Explication dans le forum "logicielsmoto.com". Desole, mais bon, quelqu'un semble s'acharner :L

C'etait quoi ta reponse ? :ange:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 08:53 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Yoann Riou a écrit:
C'etait quoi ta reponse ? :ange:

L'etat de la protection de la cassette et de la disquette est initialise lors du chargement. Pour differentes raisons expliquees sur une demi page dans mon post efface, j'ai pris l'option de la securite en protegeant par defaut.
La plupart du temps on oublie de decocher la case. Moi le premier. Un message d'erreur le signale a la premiere ecriture. Il suffit alors d'aller dans les options pour retirer la protection.
A noter que l'etat de la protection est conserve meme si dcmoto est ferme et relance. La reinitialisation a lieu uniquement si on charge une nouvelle cassette ou une nouvelle disquette.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 14:41 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
La plupart du temps on oublie de decocher la case. Moi le premier. Un message d'erreur le signale a la premiere ecriture. Il suffit alors d'aller dans les options pour retirer la protection.

Ou il suffit de retourner dans "Ouvrir une disquette", choisir la meme disquette et decocher la case. Je pense que cette option dans le menu option n'est valable que pour une cassette, quand le pointeur est par exemple autre part qu'au debut, et que c'est un peu chiant de relancer une nouvelle cassette deprotege cette fois.

Bref, j'aimerais bien une option pour permettre de deprotege par defaut toute disquette entree ;) Comme j'ecrit beaucoup, c'est assez rebarbatif d'aller tout le temps decocher une case ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Defauts d'emul couleur du TO9?
MessagePosté: 21 Aoû 2006, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Bonjour,

Je reprends ici un de mes post de serveur87:

J'ai recupere une parties de mes diskettes TO9 avec lequel je m'etais bien amuse a faire des bidouilles asm/basic a l'epoque. Typiquement: jouer avec les modes graphiques speciaux 160x200 pour faire des slides show, jouer des echantillons a 4-8khz en "multitache" en programmant le timer de sorte que l'interruption envoie le bon echantillon sur le PIA, faire des fractals (mandelbrot, julia, des montagnes) hyper rapides (enfin pour l'epoque) et colorees, faire des afficheurs 3D, des anims et meme un pseudo emul amiga (un truc qui affiche un Workbench 1.2 avec souris, pseudo fenetres que j'avais fait pour epater un copain qui etait fan de son miga)...

Enfin bref j'ai essaye de faire tourner mes progs sur DCMoto 9.3sr1 et je m'appercois qu'en mode TO9 la couleur des palette n'est pas bonne.

On dirait que dans DCMoto les couleurs 8-15 sont inversees avec 0-7 pour les modes non TO7: 320x200 (4couls) 640x200(2couls) 160x200(16 couls).

Je me souviens qu'a l'epoque le mode 160x200 n'etait pas accessible via le basic du to9 aussi je pokais directement en E7DC pour commuter l'affichage dans ce mode. Or comme dans ce cas on ne passe pas par le moniteur, je me souviens que la programmation de la palette etait speciale. Les couleurs 0-7 et 8-15 sont effectivement inversees, mais aussi les palette 1 et 6 qui etaient inversees: la couleur 1 etait donnee par la palette 6 et inversement.

Du coup la plupart de mes "demo" TO9 ont des couleurs moches, ce qui m'ennuie. J'aurais bien aime pouvoir revoir les trucs que j'avais bricole a l'epoque ma foi :)

Par ailleurs en mode emul TO9, quand on passe en 640x200 via le basic ce coup ci (i.e. "console ,,,,1"), les couleurs ne sont pas les bonnes: ca affiche du rose sur gris. On dirait a nouveau que la palette 8-15 n'est pas echangee avec 0-7. Quand on emule le TO9+ ce pb en 640x200 n'apparait pas (mais il reste un pb en 160x200).

C'est un truc connu ou c'est que mon TO9 ne se comporte bizzarement des autres TO9 vis a vis de son circuit palette ?

Toute info serait bienvenue sur ce point.

Un autre point qui gene est l'emul clavier. Sur mon TO9 je recuperais le code ascii d'une touche en faisant:
Code:
k = peek(&HE7DF) * peek(&HE7C8)

C'etait plus rapide que
Code:
ASC(INPUT$(1))
il n'y a pas d'autorepeat et c'est non bloquant.

Or j'ai verifie mais sous DCMOTO en mode TO9, &HE7C8 retourne toujours 0 alors qu'il devrait retourner 1 quand une touche est presentement enfoncee.
Par contre quand on passe par le moniteur ca marche
malgres le fait que E7C8 ne reponde pas bien.
Il y a un truc que j'ai loupe ou pas dans DCMoto ? (si ca se trouve les fonctions du moniteur sont patchees pour ne pas utiliser E7DF et E7C8 qui marchent differement suivant les TOs).


sam.
___
P.S. cela dit pour la palette j'ai adapte mon code pour TO8 et la les couleurs sont impec, mais j'aimerais bien retrouver l'ambiance et les pbs de programmation de mon TO9 d'antan (le TO8 est une merveille a programmer en comparant au TO9 ;-) )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 00:14 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Quand tu parles de couleurs inversees, est-ce par rapport au MO6 ?

Si oui, en mode text 320x200x16 couleurs (avec contrainte), l'addressage est completement different entre MO et TO.

Sur TO (pas TO7) :

Citation:
Les bits sont organisés de la facon suivante : ABCCCDDD.

Les bits 0,1 et 2 (DDD) représentent les trois premier bits de la couleur de fond (de 0 à 15) ;
Les bits 3,4 et 5 (CCC) représentent les trois premier bits de la couleur de forme (de 0 à 15) ;
Le bit 6 (B) représente le quatrième bit de la couleur de forme, mais inversé ;
Le bit 7 (A) représente le quatrième bit de la couleur de fond, inversé lui aussi.


Sur MO :

Citation:
Les bits sont organisés de la manière suivante : AAAABBBB.

Les bits 0,1,2 et 3 (BBBB) représentent les 4 bits de la couleur de fond (de 0 à 15) ;
Les bits 4,5,6 et 7 (AAAA) représentent les 4 bits de la couleur de forme (de 0 à 15).


Le mode 160x200x16 (comme tous les modes) sont accessible sur TO9 avec le BASIC 128 (Console ,,,,3 pour le mode 160x200x16). En pokant la memoire, tu ne passes pas par le moniteur et la plupart des fonctions que tu utiliseras (fonction moniteur ou BASIC) risquent de ne pas fonctionner (puisque le mode n'a pas ete change de la bonne facon)

Pour finir, si tu pouvais etre un peu plus explicite avec "les couleurs sont inversees", ca aiderait, parce que pour l'instant, hormis le probleme d'adressage explique ci dessus, les couleurs ne sont pas inversees sur DCMOTO ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 08:21 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Samuel Devulder a écrit:
Un autre point qui gene est l'emul clavier. Sur mon TO9 je recuperais le code ascii d'une touche en faisant:
Code:
k = peek(&HE7DF) * peek(&HE7C8)

Or j'ai verifie mais sous DCMOTO en mode TO9, &HE7C8 retourne toujours 0 alors qu'il devrait retourner 1 quand une touche est presentement enfoncee.
Par contre quand on passe par le moniteur ca marche
malgres le fait que E7C8 ne reponde pas bien.
Il y a un truc que j'ai loupe ou pas dans DCMoto ? (si ca se trouve les fonctions du moniteur sont patchees pour ne pas utiliser E7DF et E7C8 qui marchent differement suivant les TOs).

A mon avis tu as du te tromper. $E7DF retourne systématiquement #0. Les multiplications par 0 sont privatives. C'est à dire qu'elles donnent 0 :p

$E7C8 retourne #-1 et non #1 quand une touche est enfoncée (sauf caps/shift et cnt), et ce même sur TO9 ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 09:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Yoann Riou a écrit:
Quand tu parles de couleurs inversees, est-ce par rapport au MO6 ?


Non c'est entre ce que j'obtiens dans DCMOTO et ce que j'ai dans mon TO9 dans les modes "non-to7".

Citation:
Le mode 160x200x16 (comme tous les modes) sont accessible sur TO9 avec le BASIC 128 (Console ,,,,3 pour le mode 160x200x16). En pokant la memoire, tu ne passes pas par le moniteur et la plupart des fonctions que tu utiliseras (fonction moniteur ou BASIC) risquent de ne pas fonctionner (puisque le mode n'a pas ete change de la bonne facon).


Il me semble que ni le basic ni le moniteur TO9 supportent le bitmap16. A l'epoque je programmais (a peu pres) ainsi ce mode en basic:

1) programmation de la palette en mode TO7: 0-15 definis comme on le souhaite.
2) Inversion des palette(1) et palette(6)
3) passage en 640x200 par "console,,,,1". Le moniteur supporte parfaitement ce mode et permute les couleurs 8-15 et 0-7 de la palette definie en 1) pour avoir un affichage rouge (couleur1) sur fond noir (couleur0). 4) definition de 16 patterns de remplissage graphique correspondant a defgr$(i)=17*i,17*i,...,17*i.
5) passage en bm16 couleurs en faisant: poke &hE7DC,123
6) affichage d'une ligne horizt de couleur c aux coordonees x,y (larg=w) par un:
Code:
pattern 128+c:boxf(4*x,y)-(4*(x+w)-1,)
cad qu'on rempli un retangle avec le pattern represantant le numero de couleur. Evidement avec w=1 on affiche un point.

L'avantage de proceder ainsi (via le mode 640x200 dans lequel se croit toujours le moniteur) est que les routines de put/get d'image, de clipping, de paint continuent de fonctionner sans bleme car finalement le mode 160x200 c'est un 640x200 en mode chunky, ce qui est realise par l'utilisation des patterns graphiques.

Citation:
Pour finir, si tu pouvais etre un peu plus explicite avec "les couleurs sont inversees", ca aiderait, parce que pour l'instant, hormis le probleme d'adressage explique ci dessus, les couleurs ne sont pas inversees sur DCMOTO ;)


Je vais essayer de faire une capture ecran avec ce qu'on a en mode TO9 et ce qu'on devrait avoir (c'est extrait d'un slideshow que j'ai fait a partir de caps de jeux que j'avais sur mon amiga de l'epoque).



Sinon je peux toujours filer mes disks SAPs pour voir le resultat en live.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com