Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 10:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Citation:
Pour finir, si tu pouvais etre un peu plus explicite avec "les couleurs sont inversees", ca aiderait, parce que pour l'instant, hormis le probleme d'adressage explique ci dessus, les couleurs ne sont pas inversees sur DCMOTO ;)


Ok, bon ben voila un prog basic de test
Image.
(/!\ image sur cjoint, elle ne va pas rester dispo longtemps)

Il fait la manip que j'ai detailler dans un autre post, mais en plus precis car j'avais oublie la necessite de passer le graphisme en mode XOR et de faire un boxf puis un box de sorte a effacer le cadre autour de la boite.. M'enfin l'idee generale etait bonne.

Ce prog fait un degrade des 16 teintes de gris en basic 128. Voici le resultat sur TO9: Image

On constate que les couleurs 0-7 et 8-15 sont inversees.

C'est d'ailleurs flagrant en emul to9 quand on passe en "console,,,,1" car on obtient l'affichage suivantImage
On a du rose sur fond gris (couleur 9 sur couleur 8) au lieu du rouge sur fond noir (couleur 1 sur couleur 0).

Je pense qu'il y a un defaut dans l'emulation du decodage des couleurs en mode TO9 dans DCMOTO (NB: le TO9 est different du TO8 et TO9+ dans ses transcodage si je me souviens bien).

Voici le genre de castastrophe que l'on obtient avec ce defaut:
Image

Alors qu'on devrait avoir:
Image
(image non choisie de facon anodine: ca ferait une bonne image de chargement pour un certain projet, non ?)

J'espere que je suis plus clair.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 10:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
jasz a écrit:
Samuel Devulder a écrit:
Code:
k = peek(&HE7DF) * peek(&HE7C8)

A mon avis tu as du te tromper. $E7DF retourne systématiquement #0. Les multiplications par 0 sont privatives. C'est à dire qu'elles donnent 0 :p

$E7C8 retourne #-1 et non #1 quand une touche est enfoncée (sauf caps/shift et cnt), et ce même sur TO9 ;)


Je veux bien, mais mes anciens progs contiennent de genres de trucs:
Image

On voit bien la lecture en $E7DF multipliee par celle de $E7C8 resultant rapidement (car l'auto-repeat etait shunte) en le code ascii de la touche pressee.

Si je me refere a la doc technique: (http://dcmoto.free.fr/onlinedoc/manueltechniqueto8/manueltechniqueto8.djvu page 20),
l'addresse $E7DF correspond a Reception des donnees (lecture seule) du 6850 systeme.. cad qu'il contient le code ascii que lui envoie le clavier.

Quant a $E7C8, le KTST est sur le bit 0, et sur mon TO9 sans imprimante branchee, les autres bits (de donnees) sont a 0 (voir page 75 du meme document) et il me parait normal que le peek() retourne donc 0 ou 1 suivant qu'une touche est appuyee ou non. Pas de 255 qui se transforme en -1 (== valeur "vraie" du basic il me semble :) ) dans ce cas.

Je presume que c'est different sur TO8, mais sur mon TO9 c'etait ainsi que ca fonctionnait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 11:11 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Samuel Devulder a écrit:
Citation:
Image
(image non choisie de facon anodine: ca ferait une bonne image de chargement pour un certain projet, non ?)


Oula ! Je me permet de m'arreter sur cette image. Elle est en effet TRES bien ! D'ou vient-elle ?

(Et justement, je me demandais ce que j'allais mettre comme image de chargement :D )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 13:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Yoann Riou a écrit:
Oula ! Je me permet de m'arreter sur cette image. Elle est en effet TRES bien ! D'ou vient-elle ?


:)) d'une version demo du jeu lemmings sur amiga il me semble. Seulement 16couls.. il n'y a pas l'astuce de la chinesestack, mais j'ai particulierement bien choisi les couleurs.

Si ca t'interresse j'ai un fichier *.FD avec pleins d'autres images issues du monde amiga sur thomson. Preuve que si les editeurs s'etaient casses la tete on aurait eu des trucs a faire baver les autres becanes (Le CPC par ex. :) )

Extraits:
Image
Image
Image

Mon reve: une version thomson de shadow of the beast (il en a bien existe une pour ZX spectrum!) avec ce genres de graphismes:
Image
Image
Image

Bon ca c'est des scans, mais sur thomson j'ai aussi fait des softs qui font ce genre d'images:

montagnes fractales:
Image

courbes 3D:
Image

ray-tracing:
Image
Image

et bien sur (grand sujet a l'epoque), des mandelbrot:
Image

C'est sur que pour le raytrace le thomson tournait plusieurs heures, voir plusieurs jours pour les animations d'ensemble de Julia... Et meme avec l'emul a 400% c'est pas super rapide. J'aimerais bien un mode emul "plein pot"... histoire ne ne plus poireauter autant qu'a l'epoque en craignant la coupure de courant inopinee ;)

Je m'etait vraiment bien eclate sur TO9 (en basic et en asm pour optimiser les routines de la mort).

sam (nostalgie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 14:42 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
L'ecran de Lemmings m'interresse particulierement ;) Je suis bien evidement interresse par un fichier MAP ou l'image de la disquette :-)

Pour le ray tracing, tu l'as fait un basic ou en assembleur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 15:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Yoann Riou a écrit:
L'ecran de Lemmings m'interresse particulierement ;) Je suis bien evidement interresse par un fichier MAP ou l'image de la disquette :-)


Je te contacte par e-mail dans ce cas.

Citation:
Pour le ray tracing, tu l'as fait un basic ou en assembleur ?


En basic a l'epoque. L'idee etait venue d'un SVM de 1988-89 ou il y avait le code en GFA basic pour Atari ST affichant la bille sur le damier jaune/rouge. Ce code ne semblait pas specialement difficile a adapter pour thomson. Une fois porte sur thomson et compris le principe du ray-tracing, j'ai pu modifier le prog pour faire d'autres scenes avec des objets plus complexes (cone, tube, bref les trucs issus des coniques pour lesquels on sait facilement calculer le vecteur normal a la surface).

En fait pour le portage j'avais meme bricole un editeur facon GFA basic permettant l'edition de codes sans numeros de lignes, avec l'indentation, avec du codes apres les IF/ELSE sur plusieurs lignes, avec l'utilisation d'etiquettes nommees (super pour ecrire des sous-routines) et pleins de trucs sympa. Le tout etait transforme au final en basic microsoft et etait "merge" avec le prog basic de l'editeur pour etre execute en-ligne. C'etait tres agreable de programmer le basic de cette facon: on a un vrai editeur sans les problemes de devoir faire des "list 3000-" pour relire des bouts de codes (sans compter les cas ou le cnt/c etait loupe et qu'on se retrouve a avoir a l'ecran du code a des Km de celui qui nous interressait), ou etre embete de devoir faire un "renum" pour trouver de la place entre deux numeros de lignes et que du coup les numeros des sous-routines se retrouvaient completement chamboules. Un vrai regal ce pseudo GFA sur thomson. :D

L'asm n'est venu que pour les mandelbrots et devant la lenteur de l'extramon pour les flottants (la multiplication de deux flottants se fait par shift+add sans passer par l'opecode asm mul; idem l'addition/subtraction de 2 floats fait pleins de decalages alors que les ordres de grandeurs sont tels que seul le plus grand float doit etre retourne), je m'etait meme amuse a re-ecrire les routines flottantes pour etre + rapide et faire la 'compet' avec un copain qui avait un amiga et faisait les memes mandelbrots en 'C'. A l'epoque l'emulation (enfin euh... oui l'emulation, mais pas au sens DCMOTO quoi ;) ) jouait a plein: moi avec mon TO et lui avec son amiga. Ne fallait-il pas etre completement debile d'esayer de faire aussi bien avec un 16bits a 1Mhz contre un 32bits a 8Mhz quand meme ?!?

En asm j'ai aussi fait d'autres trucs sympas: un entrelacement bourrin utilisant les registres d'affichage pour emuler un mode 640x400 en 2 couls; un pointeur souris/lightpe facon amiga qui se superpose a l'affichage courant et qui marche en paralelle du basic ou de l'asm: bref en multitache quoi; un diskette avec des sons scannes a 4Khz des quignols de l'info marchant en parallele du code courant (pour ces deux derniers c'est une utilisation rigolotte du timer systeme. J'ai recopie le code sur serveur87, mais la mise en page est foiree).

Bref bref... toute une jeunees que je suis content de retrouver depuis que j'ai recupere mes diskettes :W
Il y aura peut-etre des trucs qui interresseront ceux qui codent encore sur thomson.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 15:56 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Est-ce que ça vous intéresserait de participer à une démo multi-part sur Thomson?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Idees d'ammeliorations
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 16:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Je ne sais pas si ca a etait deja demande mais perso j'aimerais bien dans l'emul:
  • avoir la possibilite de faire marcher DCMoto en mode "adonf" car le 400% est parfois bien trop lent (nan c'est vrai ca ?!? Ben avec certain de mes progs, je le crains)
  • un truc sympa comme en ce moment je fais pas mal de capture ecran et recopie ascii.. un truc qui ne me semble pas super dur a faire serait de:
    • Avoir la possibilite de faire un paste depuis windows vers le thomson.. tout le contenu texte du clipboard serait envoye vers la routine GETC du moniteur qui irait lire le contenu du presse papier recupere par l'emulateur.
    • En sens inverse si on fait un copy, alors un petit OCR a 2 sous scannant la RAMA de l'emulateur avec le generateur de caractere pointe en $60CF-$60D0 et celui en $602D-$602E enverait vers le presse papier windows les caracteres decodes de l'ecran. Ou mieux si qqn sait lire la table des terminateur de lignes, on recupere les lignes de l'ecran sans coupure sur la colonne 40 directement. A la limite l'OCR en question existe deja: c'est la routine SCREEN(x,y) du basic :)


Dernière édition par Samuel Devulder le 22 Aoû 2006, 18:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 16:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Prehisto a écrit:
Est-ce que ça vous intéresserait de participer à une démo multi-part sur Thomson?


J'sais pas.. faut voir.. Ca date un peu mais connaissances thomson et j'ai surtout fait du TO9.. (la je rajeuni car j'ai eu l'occasion de convertir mes D7).. mais le thomson c'est peut-etre comme le velo: il faut etre dope pour arriver jusqu'au bout^W^W^W heu non c'est pas ce que je voulais dire: ca ne s'oublie pas. ;)

sam (al zeimer :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 16:48 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
J'sais pas.. faut voir.. Ca date un peu mais connaissances thomson et j'ai surtout fait du TO9.. (la je rajeuni car j'ai eu l'occasion de convertir mes D7).. mais le thomson c'est peut-etre comme le velo: il faut etre dope pour arriver jusqu'au bout^W^W^W heu non c'est pas ce que je voulais dire: ca ne s'oublie pas. ;)

sam (al zeimer :)


Yoann et moi avons l'intention de sortir une suite à Chinese Stack. Les graphiques que vous venez de présenter sont très prometteurs. Si vous voulez poursuivre la conversation sur ce sujet, mon adresse mail est dans mon profil, que vous pouvez joindre à celle de Yoann.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Idees d'ammeliorations
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 01:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Samuel Devulder a écrit:
Je ne sais pas si ca a etait deja demande mais perso j'aimerais bien dans l'emul:
  • En sens inverse si on fait un copy, alors un petit OCR a 2 sous scannant la RAMA de l'emulateur avec le generateur de caractere pointe en $60CF-$60D0 et celui en $602D-$602E enverait vers le presse papier windows les caracteres decodes de l'ecran. Ou mieux si qqn sait lire la table des terminateur de lignes, on recupere les lignes de l'ecran sans coupure sur la colonne 40 directement. A la limite l'OCR en question existe deja: c'est la routine SCREEN(x,y) du basic :)


Avec la function screenshot, ca pourrait etre un program externe (l'OCR). Quelqu'un (un italien je crois) avait meme fait un programme de transfert par codage de l'ecran, puis screenshot, puis decodage du fichier image :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 01:14 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Prehisto a écrit:
Est-ce que ça vous intéresserait de participer à une démo multi-part sur Thomson?


Tu as lu dans mes pensees ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 08:18 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Prehisto a écrit:
Est-ce que ça vous intéresserait de participer à une démo multi-part sur Thomson?

Je savais bien que samuel trouverait sa place ici. :sol:


___________
@samuel. Ton petit programme A=PEEK(&HE7DF)*PEEK(&HE7C8) fonctionne bien sur TO8 (non émulé). :)
Par contre A reste invariable quelque soit la touche choisie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Idees d'ammeliorations
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 09:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Yoann Riou a écrit:
Avec la function screenshot, ca pourrait etre un program externe (l'OCR). Quelqu'un (un italien je crois) avait meme fait un programme de transfert par codage de l'ecran, puis screenshot, puis decodage du fichier image :D


En effet, mais a condition de ne pas avoir redefini la police de caractere (ce que je faisais souvent a l'epoque, pour en avoir une qui ressemble au CPC que je trouvais plus riche).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 10:29 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2006, 09:04
Messages: 101
Pour repondre au probleme de couleur de Sam, je crois bien qu'il s'agit d'un defaut d'emulation du To9.
La palette geree par le chipset n'est pas lineairement egale a celle specifiee par le basic.
Les couleurs en 160x200 et en 640x200 sont bien agencees differement sur To9.

Sinon, effectivement, le basic 128 ne permet pas de faire un console,,,,4 (y a ptete erreur sur le nombre de virgules) pour passer en mode 160x200. Je passais par un code d'echappement en basic pour ca.

Je profite de ce thread pour dire que je recherche un To8 avec un lecteur de disquette (si possible un To8D) pour adapter mes prods pour cet ordinateur.

Merci,

Seg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com