Prehisto a écrit:
Tes oeuvres, Samuel, même inachevées, que tu gardes jalousement dans ton carton quand tu ne les sors pas à l'impromptu, mériteraient quand même à chaque fois un sujet neuf dans ce forum. Juste histoire de ne pas avoir à chercher, si le besoin s'en faisait sentir, ailleurs que là où ça devrait se trouver, hmm ?
Ouais, mais c'est parce quelles sont pas finies ces images. Elles ont des défauts pas possible (le gamma, le contraste qui foire sur les couleurs claires par exemple). Et puis c'est pas tant les images que le soft pour les produire.
A propos de produire, j'avais commencé un soft pour calculer la "meilleure" palette pour les modes TO8/9/+ à greffer sur le dither "special mode 40cols" qui est utilisé ici. mais j'ai pas non plus fini. L'algo marche bien pour 60% du corpus d'image mais déconne sur certaines d'entre elles (il moyenne trop les couleurs et les images apparaissent moins riche qu'elles ne le devrait). Il faut que je l'améliore avant de le "publier".
Quelque part je cherche l'algo "qui marche partout". Il doit exister, j'en suis persuadé. Mais bon quand je bosse dessus parce que j'ai une nouvelle idée, un nouveau pattern de dither, ça améliore le résultat, mais pas pour toutes les images. Certaines subjectivement belles avant deviennent moches. C'est terrible. J'ai bien essayé "d'objectiver" mes impressions sur les images avec ce que j'ai trouvé dans la littérature (typiquement des filtres gaussiens + distance CIELab), pour tester toutes les stratégies, mais je ne suis pas satisfait du résultat (les images produites en mode 40cols ont des distorsions assez grosses ce qui fait que leur distance à l'original sont sensiblement identiques alors que visuellement l'une des images est bcp mieux que l'autre). Du coup j'ai 2 ou 3 stratégies concurrentes et je ne sais pas trancher laquelle garder.. donc j'hésite, je me lasse et bout d'un moment, je fais autre chose (le rotozoom par ex). Du coup il n'y a rien qui sort au public parce que je ne suis pas satisfait du résultat.
Tiens là en refaisant marcher le prog d'image, je viens de choisir le tramage floyd-steinberg au lieu du miens spécialement adapté aux contraintes du mode 40couls (il produit des motifs de type "lignes" comme dans les "passagers du vents"), et bien je me rends compte que le FS marche parfois bcp mieux et retranscrit les teintes plus fidèlement. Zut!

il faut que je trouve le moyen de mélanger les avantages des deux algos..
C'est certainement très bête, je dois être trop exigeant avec ce que je fais, mais c'est ainsi. On est proche des obnubilations d'artistes qui retouchent sans arrêt leur peintures sans jamais les considérer comme terminées, sauf que moi c'est des algos. Je pense que j'ai peur qu'un prog rendu public est quelque part "figé".. il ne vit plus, il est mort.

Je sais c'est bête.
Si quelqu'un ouvre le topic "images TO7" ou "images TO8" (moi j'ose pas), je serais content d'y apporter ma pierre en écrivant mes trouvailles (rares) et errements (plus nombreux hélas). Par exemple à défaut d'avoir un code public je pourrais décrire les algos de tramages ou de réduction de couls sur lesquels je bricole.
Cela dit les images c'est qu'une partie des trucs pas fini dans les cartons.
sam.